Athlétisme

Lesueur, Diniz, Kowal etc… en piste !

Partager
Poste Le 6 février 2015 par adminVO2

Si les cross(wo)men ont rendez-vous dimanche avec les interrégionaux, ils seront nombreux à quérir une performance ce week-end en indoor.
A Mondeville (Calvados) dans la salle d’Ornano, on retrouvera samedi 7 février plusieurs champions d’Europe tricolores. A l’image Antoinette Nana Djimou, double championne d’Europe indoor et plein air à l’heptathlon et qui sera en lice sur le 60 m haies, de la championne du Monde de la longueur indoor Eloyse Lesueur, au départ sur 60 m ainsi que Yoann Kowal et Yohann Diniz. Forfait en revanche de Benjamin Compaoré, en raison d’une déchirure à la cuisse.

Antoinette Nana Djimou (Photo Gilles Bertrand)
Antoinette Nana Djimou (Photo Gilles Bertrand)
Gros 3 000 m donc avec Yoann Kowal, qui a demandé des bases de 7’45 dans le but d’améliorer son record personnel sur 3 000 m (lire ici), le Belge Pieter Jan Hannes, champion d’Europe espoir sur 1 500 m puis de cross en 2013 (record sur 1 500 m : 3’34’’49, et 7’54’’06 sur 3 000 m), Hassan Chahdi, Romain Collenot-SprietBenjamin Pires ou encore Mehdi Akaouch.
Romain Collenot-Spriet effectuera à cette occasion sa seule incursion de l’hiver en indoor. « C’est vraiment pour voir où je me situe. Je n’ai pas vraiment d’objectif cet hiver, mis à part me préparer pour cet été » relève le Blésois, qui courra le lendemain aux interrégionaux de cross, sur le court. Un enchaînement qu’il avait déjà réalisé en 2013 (7’59’’68 sur 3 000 m, son actuel record, et vainqueur du court le dimanche).
« Si je suis au niveau de mon record, je serais super content car je n’ai pas fait de séances spécifiques contrairement à il y a deux ans » précise Romain Collenot-Spriet, qui enchaînera ensuite avec les France de cross court, qu’il avait remportés il y a deux ans (malade et forfait en 2014 au Pontet). « En 2013, les France étaient vraiment un objectif. Là,  j’irai sans trop de pression. Si je veux faire un bon résultat je ne m’en priverai pas » conclut celui qui escompte battre son record cet été sur 3 000 m steeple (8’29’’99) et « se rapprocher des 8’20’’ ».

Hassan Chahdi, salle, cross et route

 
Sur le tourniquet normand, Hassan Chahdi enchaîne, entre les 10 km route (Houilles, Nice), les cross (dernièrement au Ouest-France) et donc l’indoor. De retour à son meilleur niveau, Hassan Chahdi, qui a couru en 7’56’’39 sur la distance en 2013 à Val-de-Reuil, disputera ensuite les championnats de France de cross le 1er mars aux Mureaux, avant de prendre part au premier semi-marathon de sa carrière le week-end suivant à Paris. Il ne s’alignera pas, à la différence de Romain Collenot-Spriet, aux inters de cross le lendemain de ce 3 000 m.
 

Hassan Chahdi au France sur 10 000 m en avril 2014 (Photo Yves-Marie Quemener)
Hassan Chahdi au France sur 10 000 m en avril 2014 (Photo Yves-Marie Quemener)
Brice Leroy, une semaine après avoir réalisé les minima pour les championnats d’Europe indoor (1’47’’88, record personnel), sera à suivre sur le 800 m.

Un test pour Yohann Diniz

 
Sur 5 000 m marche, Yohann Diniz, une dizaine de jours après être revenu du stage fédéral en Afrique du Sud, sera présent afin de « valider le travail hivernal de développement des capacités aérobies » dixit son coach Gilles Rocca. Le 7 décembre dernier, le triple champion d’Europe du 50 km marche et recordman du Monde de la discipline  avait claqué 18’16’’79 chez lui à Reims, améliorant de treize secondes son propre record de France. En s’approchant surtout à une dizaine de seconde du record du Monde du Russe Mikhail Shchennikov (18’07’’08 en 1995).
Avec deux mois d’entraînement supplémentaires dans les jambes, l’objectif est-il de s’emparer d’une troisième meilleure marque planétaire (en sus de ses 3h35’27’’2 sur 50 000 m -sur piste- en 2011) ?
« Ce sont entre guillemets des dérives qu’on l’on peut entendre à droite, à gauche. C’est vraiment un test pour valider l’augmentation de sa VMA. On n’a pas travaillé dans l’optique de battre un record du Monde. En plus, la piste de Mondeville n’est pas homologuée. Ce n’est pas du tout d’actualité. Maintenant, ce que je lui demande, c’est qu’il soit, comme à chaque compétition, au maximum de ses capacités. Pour que je puisse voir quelle est la cylindrée dont on dispose pour la suite de la saison » souligne Gilles Rocca.

Yohann Diniz (Photo Yves-Marie Quemener)
Yohann Diniz (Photo Yves-Marie Quemener)
Ça pourrait donc quand même aller vite. « Il est pas mal mais il n’est pas préparé spécifiquement pour faire un meeting sur 5 000 m. On a notre ligne de conduite pour cet hiver. A Reims, c’était un test entre guillemets intermédiaire au mois de décembre. Au final, il a amélioré son record de France qu’on avait déjà battu l’année dernière. Ça validait déjà le travail que l’on avait fait. On a continué et c’est la validation définitive pour la suite de la saison. C’est en bonne voie. Tous les voyants sont au vert » relève Gilles Rocca.
Une semaine après Mondeville, le duo s’envolera pour un stage de trois semaines à Potchefstroom en Afrique du Sud, où le Rémois a ses repères. Le travail spécifique au 20 km marche commencera alors véritablement, le « seul objectif » de Yohann Diniz étant de doubler 20 km – 50 km aux Mondiaux de Pékin cet été.

Nouvelle meilleure performance mondiale pour Bascou ?

 
Dimitri Bascou, actuel meilleur performeur mondial de l’année sur 60 m haies et très régulier à moins de 7’’60 (deux fois 7’’53, une fois 7’’54) pourrait s’approcher des 7’’50. Wilhem Belocian sera aussi en lice (rentrée en 7’’69 la semaine dernière).
Un autre meilleur performeur mondial, le champion du Monde 2003 du 100 m, est attendu en Normandie. Kim Collins, vient de claquer à deux reprises 6’’48 sur 60 m, à presque 39 ans…
Du côté féminin, Emma Oudiou et Leila Boufaarirane seront au départ du 1 500 m.

Du monde à Gand

 
A Gand (Belgique), on retrouvera beaucoup de Français(e)s, certains avec l’ambition de réaliser les minima pour Prague, à l’instar de Stella Akakpo (60 m), Clarisse Moh (800 m), Bryan Cantero sur 1 500 m –passé à 25 centièmes des 3’40’’50 qualificatifs à Karlsruhe-, alors que Léo Morgana et David Verbrugghe emmèneront un gros contingent tricolore sur 800 m (Azzedine Boudjamaa, Benjamin Herriau, Thomas Larchaud, Gaétan Manceaux).
Martin Casse, Mounir Akbache ou encore Erwan Benech sont aussi engagés sur 1 500 mètres alors que Simon Denissel tentera, après son abandon à Karlsruhe, de passer les 7’55’’ qualificatifs sur 3 000 m (lire ici). Les frères Borlée (Jonathan et Kévin) s’aligneront de leur côté sur un atypique 500 m, alors que Mame-Ibra Anne, champion de France et demi-finaliste européen sur 400 m, disputera un 300 m.
Enfin, la cinquième et ultime étape du Perche Elite Tour se déroule aussi ce samedi 7 février à Nevers (Nièvre), avec en tête d’affiche Renaud Lavillenie, leader des bilans mondiaux (6,01 m).

X