Cross Country

Mondiaux de cross : la sélection

Partager
Poste Le 3 mars 2015 par adminVO2

A l’issue des championnats de France de cross qui se sont déroulés dimanche 1er aux Mureaux, la FFA a publié la sélection française en lice aux championnats du Monde de la spécialité, le 28 mars prochain à Guiyang en Chine.
Après le maelström Hassan Hirt, retour à la normale et à l’aspect purement sportif – en espérant toutefois qu’un(e) athlète déçu(e) de ne pas avoir été sélectionné(e) à ces Mondiaux n’ait pas l’idée de se rendre en Chine et de prendre le départ sans dossard…!
Plus sérieusement, 13 athlètes français seront donc en lice le 28 mars à Guiyang en Chine lors des championnats du Monde de cross, organisés désormais tous les deux ans en alternance avec les Mondiaux de semi-marathon.
Le mode de sélection était le suivant : autant chez les seniors que chez les juniors, les deux premiers athlètes masculins et féminins des championnats de France étaient automatiquement sélectionnables, alors que des équipes pouvaient aussi être sélectionnées, en prenant en compte les résultats des championnats d’Europe de cross disputés en décembre dernier à Samokov en Bulgarie (lire ici).
Deux équipes ont été engagées, à chaque fois chez les juniors. Complète chez les hommes avec six athlètes (Fabien Palcau, Maxime Hueber-Moosbrugger, Hugo Hay, Jimmy Gressier, Jérémy Belkacem et Mohamed-Amine El Bouajaji ; à noter que le champion de France Julien Wanders est Franco-Suisse et concourra sur les couleurs helvètes en Chine) ; réduite chez les femmes avec quatre athlètes, ou triathlètes plutôt (Cassandre Beaugrand, Célia Brémond, Jeanne Lehair, Lucie Picard) –on vous parlait ici de ces triathlètes qui brillent dans les jeunes catégories.

Fabien Palcau, Hugo Hay, Maxime Hueber-Moosbrugger et Jimmy Gressier dimanche aux Mureaux (Photo Yves-Marie Quemener)
Fabien Palcau, Hugo Hay, Maxime Hueber-Moosbrugger et Jimmy Gressier dimanche aux Mureaux (Photo Yves-Marie Quemener)
Aurore Guérin (photo de une), vice-championne de France aux Mureaux sera la seule senior femme engagée, étant donné que Sophie Duarte prépare le marathon de Paris (12 avril). Ce sera sa deuxième sélection internationale après sa probante 27e place aux championnats d’Europe en décembre dernier (lire ici).
Hassan Chahdi, double champion de France en une semaine ( 3 000 m indoor et cross), a ciblé ces Mondiaux de cross comme un rendez-vous important (lire ici). Après sa démonstration au National, sa prestation en Chine sera particulièrement suivie, lui qui avait pris une excellente 23e place en 2011 à Punta Umbria, sa dernière apparition à ce niveau.
Timothée Bommier (lire son portrait dans le dernier numéro de VO2 Run disponible ici), 6e et 4e Français dimanche aux Mureaux -tout juste de retour d’un stage au Kenya- l’accompagnera. 10e aux Europe en décembre, le Clermontois avait pour objectif initial de préparer le marathon de Paris, pour ses débuts sur la distance. Il devrait tout de même être présent avenue des Champs Elysées le 12 avril, quinze jours après le rendez-vous mondial (son premier à ce niveau).
« Les Mondiaux de cross ne se refusent pas. C’est un rêve pour moi et je compte les préparer sérieusement, d’où une logique modification de ma prépa pour être au mieux en Chine. Mais le travail spé marathon effectué au Kenya me donne envie de m’aligner malgré tout au marathon de Paris. Je n’ai pas grand-chose à perdre et je me donnerai le temps de récupérer après » explique Timothée Bommier, qui devrait donc considérablement alléger son programme estival.

La sélection complète :

Juniors femmes : Cassandre Beaugrand, Célia Brémond, Jeanne Lehair, Lucie Picard.
Seniors femmes : Aurore Guérin.
Juniors hommes : Jérémy Belkacem, Mohamed-Amine El Bouajaji, Jimmy Gressier, Hugo Hay, Maxime Hueber-Moosbrugger, Fabien Palcau.
Seniors homes : Hassan Chahdi, Timothée Bommier.
Photos : Yves-Marie Quemener

X