Athlétisme Vidéos

Championnats d’Europe par équipes : un podium décortiqué

Partager
Poste Le 22 juin 2015 par adminVO2

Au terme d’un dernier relais irrespirable, l’équipe de France a pris la troisième place des championnats d’Europe par équipes, qui se sont disputés tout le week-end à Cheboksary en Russie. Une belle performance analysée, en vidéo.
C’est la première fois que l’équipe de France monte sur le podium des championnats d’Europe par équipes depuis l’instauration du classement mixte en 2009. Enfin, la deuxième fois plutôt, puisque l’an passé à Brunswick en Allemagne, les Bleus avaient également pris la médaille de bronze…avant que la performance de Quentin Bigot au lancer de marteau ne soit annulée après son contrôle positif, faisant rétrogradé les Tricolores à la 4e place.
A l’issue d’une très bonne première journée et cinq victoires dans l’escarcelle, les Bleus figuraient en troisième position (1), avec 175,5 points, derrière les Russes, favoris à domicile (186 pts) et l’Allemagne (181 pts), et neuf points d’avance sur la Grande-Bretagne, 4e (166,5).
Cependant, la seconde journée de compétition fut plus ardue. Avant le relais 4×400 m masculin clôturant la compétition, la France compte un demi-point d’avance sur la Pologne. A l’issue d’un somptueux relais achevé par Thomas Jordier (dans un chrono tout proche de celui réalisé aux Europe de Zurich, où les Bleus avaient effleuré le podium), les Tricolores ont consolidé leur troisième place (319,5 points), derrière les intouchables russes (368,5 pts), et l’Allemagne (346,5).
https://youtu.be/KCYKAWUDhxE
Un joli podium, compte tenu des blessés actuels (Eloyse Lesueur, Mahiedine Mekhissi, Teddy Tamgho notamment), qui met aussi en évidence la conjugaison entre leaders patentés et relève assurée, et perpétue l’ambiance collective perçue à Zurich (lire ici).
http://dai.ly/x2uvb0l
Néanmoins, d’aucuns résultats prouvent les difficultés de l’athlé hexagonal dans quelques épreuves, alors que certains nations n’étaient, à l’instar de la France, pas forcément au complet. Analyse.

Les succès

Lemaitre redéploye sa foulée
En l’absence de Jimmy Vicaut, qui a préféré se consacrer à un cycle d’entraînement, Christophe Lemaitre a retrouvé des couleurs, s’adjugeant la victoire en 10’’26 vent de face (-1,7) devant le champion du Monde et d’Europe du 60 m en titre, le Britannique Richard Kilty (10’’35). Davantage que le chrono, c’est la manière qui fut intéressante pour l’Aixois. A l’instar du son 200 m victorieux à Oslo il y a dix jours, Lemaitre a retrouvé ses cannes et son finish. La grande forme annoncée par son coach Pierre Carraz pour juillet n’est peut-être plus très loin. Seul accroc, son forfait pour le 200 m en raison d’une douleur à l’ischio ressentie à l’échauffement. Il fut suppléé au dernier moment par son camarade de club Pierre-Alexis Pessoneaux, qui s’en est bien tiré (7e en 20’’92, -0,2m/s).
https://youtu.be/jddtvMUfq5M
Floria Gueï s’affirme
Elle était (re)connue pour sa fantastique dernière ligne droite aux championnats d’Europe à Zurich avec le relais 4×400. « Je suis contente qu’on m’en parle. Mais je suis déjà passé à autre chose dans ma tête. A Lyon, dans le parc de Parilly, des gens me suivent de temps en temps en footing. C’est très sympa » s’éclairait t-elle l’hiver dernier aux championnats de France indoor à Aubière.
Progressivement, les ambitions de Floria Gueï prennent des contours individuels. Après avoir bouclé son tour de piste en 51’’27 à Marseille –meilleure perf européenne-, elle a confirmé en s’imposant en 51’’55, s’offrant notamment le scalp de la championne d’Europe en titre italienne Libania Grenot, avant de réaliser un excellent dernier relais (2e, alors que Marie Gayot n’étais pas dans le quatuor).
Une finale mondiale à Pékin est envisageable, tout comme un podium avec le 4×4.
https://youtu.be/dTG89uPh42c
Rénelle Lamote enchaîne
Deuxième à Montreuil sur 800 m, victorieuse à Rabat, Rénelle Lamote a revêtu des  atours internationaux après sa victoire à Rehligen en moins de deux minutes fin mai (lire ici). En Russie, l’athlète coachée par Thierry Choffin est allée au bout d’elle-même, pour s’imposer en 2’00’’18, un excellent chrono compte tenu du fort vent de face soufflant dans la ligne droite d’arrivée, alors que sa course fut loin d’être un must tactique…Sa régularité à 2’ et sa impétuosité en course impressionnent. Mais ne disait-elle pas sa « hâte de courir contre les meilleures » (lire ici) après son chrono à Montreuil ?
https://youtu.be/gEb5h5DkZxA
La régularité de Mélina Robert-Michon, la progression d’Alexandra Tavernier
A 35 ans, Mélina Robert-Michon, vice-championne du Monde et d’Europe en titre au disque, n’a sans doute jamais été aussi forte. Elle a signé son 6e concours à plus de 62 m de l’année, dans des conditions défavorables, reléguant la concurrence à plus de trois mètres !
De son côté, Alexandra Tavernier a de nouveau battu son propre record de France espoir au lancer de marteau, lâchant un jet à 74,04 m à son premier essai (ancien record : 72,72 m). Les 74,66 m de Manuela Montebrun, record de France senior (2005) ne sont plus très loin…Le championne du Monde junior 2012 a pris la 3e place d’un concours remporté par la recordwoman du Monde polonaise Anita Wlodarczyk (78,28 m ; championne du Monde 2009 et double championne d’Europe en titre), qui s’est imposée devant l’Allemande Betty Heidler (75,73 m ; championne du Monde 2007 et championne d’Europe 2010).
L’enchaînement de Clémence Calvin
Pas vue cet hiver dans les labours, Clémence Calvin était rentrée discrètement sur 1 500 m lors des Interclubs (4’29’’80) avant de réaliser 4’20’’58 début juin. D’où les légitimes interrogations concernant sa double sélection sur le 3 000 m samedi, puis sur le 5 000 m dimanche. 6e du 3 000 (9’26’’18), la médaillée de bronze du 10 000 m à Zurich a enchaîné le lendemain avec une inattendue 3e place sur les douze tours et demi, en 15’53’’28. Une belle perf, à l’aune de l’enchaînement des deux épreuves, de la chaleur et du vent balayant l’enceinte russe, ainsi que des circonstances de course (premier 1 000 en 3’20’’ !!).
https://youtu.be/xZq8x-YuFJ4
Mame-Ibra Anne poursuit sa progression
Le double champion de France du tour de piste Mame-Ibra Anne s’était révélé l’an passé en l’emportant à Brunswick (45’’71). Sans faire de bruit, après avoir battu son record personnel à Genève (45’’28), il a amélioré cette marque de deux centièmes, s’octroyant une belle 2e place derrière le Britannique Jarryd Dunn (45’’09 contre 45’’26).
https://youtu.be/OVUiCqxJDZ4
Un Morhad Amdouni canon
Revenu à son meilleur après plusieurs années galères (lire ici), Morhad Amdouni, qui avait réalisé un tonitruant 3’37’’40 sur 1 500 m à Montreuil dans des conditions pourries, s’est adjugé le 5 000 m au terme d’une course éminemment maîtrisée, prenant la tête dans l’ultime ligne droite, et un dernier 400 bouclé en 54’’48 (et 2’31’’74 sur le dernier mille).
https://youtu.be/ObOdNENzdOI
Renaud Lavillenie s’est fait peur
Renaud Lavillenie a frôlé la catastrophe –ça ne reste toutefois que du sport. Le champion olympique et recordman du Monde a débuté son concours à 5,75 m. Le vent souffle de côté et s’avère très perturbant. Premier échec. L’Allemand Raphael Holzdeppe et le Polonais Piotr Lisek passent la barre. Lavillenie fait l’impasse. Deuxième essai à 5,80 m. Nouvel échec. Encore un et c’est le zéro. Hardi, le Clermontois demande la barre supérieure pour sa dernière tentative. Et, à 5,85 m, ça passe –sa première barre du concours effacée, donc… ça valait bien un hurlement digne des plus grands laceurs.
Holzdeppe franchira 5,85 m à son dernier essai avant d’échouer à 5,90 m. Assuré de l’avoir emporté à 5,85, Renaud Lavillenie demandera une barre à 6,02 m, échouant à ses trois tentatives.
Ce concours atteste que, nonobstant une hégémonie outrageuse sur la discipline, Renaud Lavillenie n’aura pas concours gagné d’office aux championnats du Monde de Pékin, où il quêtera l’or, seul métal manquant à son palmarès XXL.

L’équipe de France mixe les générations, entre athlètes très aguerris (tel Kafétien Gomis, spécialiste du dernier essai et qui a sauté à 8,26 mètres, 9e perf mondial de l’année) et jeunes qui incarnent la relève et prennent de l’expérience lors de ces compétitions. Ainsi, Emma Oudiou a signé de probants débuts avec l’équipe de France seniors (3e du steeple en 10’01’’02), de même que la junior Maroussia Paré sur 200 m (benjamine de l’équipe, elle a pris part au 4×100 et a remplacé sur 200 m au pied levé Brigitte Ntiamoah, blessée).
https://youtu.be/UX8IXhR9v0U
Deborah Sananes (relais 4×400), Jeanine Assani Issouf au triple saut (13,97 m), Aurélie Chaboudez sur 400 m haies (56’’76, un peu en retrait par rapport à son record) ou Thomas Jordier, en pleine progression sur 400 m et auteur d’un gros dernier relais sur le 4×4, poursuivent aussi leur apprentissage.

Les déceptions

Un 36e obstacle pour Yoann Kowal
Sur le 3 000 m steeple masculin, Yoann Kowal a connu une course (très) galère. Favori, le champion d’Europe a pris la 9e place en 8’51’’85, loin derrière le Polonais Krystian Zalewski (8’37’’51). L’explication ? Un très gros point de côté au diaphragme contracté la veille, et qui ne s’est pas dissipé nonobstant « les nombreux soins. Si ce n’était pas pour l’équipe de France, je ne prenais pas le départ » a-t-il précisé sur sa page Facebook.
https://youtu.be/X76ZfYoEARw
Un rétroviseur pour Pierre-Ambroise Bosse
De son côté, Pierre-Ambroise Bosse avait pris rendez-vous avec ces Europe par équipes. Quatrième des deux dernières éditions, l’athlète coaché par Bruno Gajer avait à cœur de l’emporter dans une course tactique, qui ne sied pas forcément à son ample foulée. Celui qui a claqué 1’43’’88 à New York réalisa une course pleine d’à-propos (débordant le champion d’Europe Adam Kszczot dans l’ultime ligne droite)… jusqu’aux 795 m, où pas vigilant, il ne vit pas le retour de l’Italien Giordano Benedetti ! Le recordman de France est toutefois sur la bonne voie…
https://youtu.be/YQkwihmiSls
Manque de densité aux lancers
Les performances de Mélina Robert-Michon et Alexandra Tavernier masquent la crue réalité des lancers français dans le concert européen. Javelot hommes (Kilian Duréchou en net retrait par rapport à 2013) et femmes, disque masculin, poids hommes et femmes, si les leaders de ces disciplines ne déméritent pas (Jessica Cérival, Lolassonn Djouhan par exemple), le manque de densité est prégnant. A l’image, en fait, des Interclubs, où la plupart des clubs éprouvent parfois (souvent) les pires difficultés à trouver des lanceurs.

Bryan Cantero, Pierre-Alexis Pessoneaux et Christophe Lemaitre (Photo Facebook B.C)
Bryan Cantero, Pierre-Alexis Pessoneaux et Christophe Lemaitre (Photo Facebook B.C)
Constat similaire à la hauteur, alors que Diane Barras fut la bonne surprise du concours de longueur. Car un gouffre sépare la championne du Monde indoor et la championne d’Europe de la discipline Eloyse Lesueur (blessée et forfait aux Mondiaux) et le reste des sauteuses. Diane Barras est parvenue à se hisser au 5e rang grâce à un saut trop venté (+4,0 m) à 6,52 m (son record homologué : 6,28 m).
Pascal Martinot-Lagarde dominé
Favori du 110 m haies fort de ses 13’’06 claqués à Eugene (meilleur performance mondiale de l’année), Pascal Martinot-Lagarde s’est (une nouvelle fois) incliné devant le Russe Serguei Shubenkov. Ce dernier l’avait également devancé aux Europe à Zurich, aux Europe par équipes l’an dernier et aux Europe indoor 2013 à Sopot. A chaque fois en grand championnats, où le recordman de France était arrivé favori…
Cet hiver, lorsqu’il a glané l’or (triplé historique des Bleus) aux Europe indoor sur 60 m haies, Martinot-Lagarde revenait de blessure et n’était pas attendu…« C’est une bonne chose d’encaisser des défaites pour ne pas se croire invincible » a-t-il souligné.
https://youtu.be/JKFxUhIYNUs
Les autres vidéos : 
A noter également la course très propre tactiquement d’Ophélie Claude-Boxberger, qui a seulement coincé dans les 100 derniers mètres (9e en 4’19’’07).
https://youtu.be/UfKncRhTAbA
Chez les hommes, 8e place en 3’53’’06 pour Samir Dahmani.
https://youtu.be/FCf3jUFIqiY
Sur le 3000 m, Bryan Cantero a pris la 6e place en 8’37’’87.
https://youtu.be/tMqbla3bCqA
(1) La formule est la suivante. 12 nations sont en lice. Chaque nation est représentée par un(e) athlète dans chaque discipline. Le premier (première) de chaque épreuve marque 12 points, le 2e 11 points etc…Les athlètes disqualifiés ou non classés ne marquent pas de point.
Le classement, mixte, est établi en additionnant les points de tous les athlètes. La nation victorieuse est championne d’Europe par équipes.
Les trois dernières nations sont reléguées à l’échelon inférieur.
Tous les résultats : cliquez-ici.
Photo de une : Facebook Christophe Lemaitre.

X