Route

Christelle Daunay et Yohan Durand 6e et 8e à Houilles

Partager
Poste Le 27 décembre 2015 par adminVO2

La 44e édition de la corrida de Houilles a vu la victoire du Kényan Cornelius Kangogo (vainqueur en 2013 et 5e l’an passé) à l’issue d’un finish détonnant. Premier Français, Yohan Durand a réalisé 29’12’’ alors que Christelle Daunay, émoussée, a pris la sixième place chez les femmes en 32’57’’.
Cette 44e édition est partie sur des bases moins rapides qu’à l’accoutumée (hormis une première ligne droite canon pour s’extraire d’une ligne de départ fort ténue et dangereuse) avec un premier kilo parcouru en 2’52’’, quand les standards habituels flirtent davantage avec les 2’45’’ voire moins.
C’est ainsi que l’on retrouvait aux avant-postes une bonne vingtaine de concurrents, dont les tricolores Riad Guerfi (qui réalise de grosses séances à l’entraînement mais qui finit par une nouvelle fois abandonner), Yohan Durand ou encore Denis Mayaud.
Houilles 11
« J’avais la sensation que ça n’allait pas très vite » raconta après-coup celui-ci. La tête de course poursuivit ensuite sur le même rythme, avec un passage en 8’36’’ aux 3 000 m. « Mais les Kényans jouaient et courraient beaucoup par à-coups » précise Denis Mayaud.
Finalement, un groupe de sept coureurs avec en son sein les principaux favoris prit ses distances avec le reste du peloton. Derrière figurait Yohan Durand, plutôt esseulé, puis un second groupe avec Denis Mayaud, Freddy Guimard et quelques Anglais.
Denis Mayaud : « J’ai réussi pour une fois à gagner un petit sprint »
Devant, la course s’emballa à l’amorce des trois derniers kilomètres (passage à la mi-course en 14’17’’), avec un enchaînement d’uppercuts à plus de 22 à l’heure. A la relance dans chaque virage, Kongogo lâcha deux furieuses attaques et finit par prendre ses distances dans le final. Avant de se faire très peur, après avoir anticipé un peu trop vite l’arrivée. Haymanote Alewe recolla mais le vainqueur 2013 parvint à trouver les ressources pour l’emporter en 28’10’’ (soit un deuxième 5 km en 13’53’’).

Côté français, Yohan Durand prit la 8e place, en 29’12’’, à tout juste une seconde de son record personnel (29’11’’ à Nice en 2011) après avoir couru les trois dernières bornes en solo (passage en 14’28’’ aux 5 km). « Oui, je suis content car je n’ai pas eu de coup de mou. Je surfe un peu sur la vague des cross » souligne l’excellent 8e des championnats d’Europe de cross (et argenté par équipes), qui n’a « pas non plus fait grand-chose depuis ». De bon augure donc avant la Prom’Classic dans deux semaines. « Aujourd’hui, c’était pour  remettre un pied sur la route et valider le travail fait avant. Je pense que j’ai moins de 29’ dans les jambes. Ça serait bien de le valider chronométriquement » glisse Yohan Durand.

Houilles 10
Yohan Durand
Trois places et dix secondes derrière celui-ci figure Denis Mayaud.  « Je suis content, j’ai réussi pour une fois à gagner un petit sprint » sourit le sociétaire de l’As Saint-Junien, qui pourrait lui aussi enchaîner avec la Prom’Classic à Nice, avant de se concentrer sur une saison de cross complète (régionaux, inters et France) pour retrouver « de la puissance musculaire ».
Avec en ligne de mire les championnats du Monde de semi-marathon fin mars, dont les modalités n’ont toujours pas été dévoilées. « Ça serait motivant pour aller à l’entraînement ».
Freddy Guimard termina troisième Français, en 29’31’’, pas loin de se record personnel (29’23’’). « Je suis content. J’avais un peu de mal à respirer car j’étais un peu malade en début de semaine. C’était bien car on était dans un groupe avec les Anglais » explique celui qui se rendra au cross Ouest-France début janvier. Il escompte « un top 10 minimum » aux France de cross (sur le long) en mars et espère également « se rapprocher des 29’ » sur dix bornes.
Denis Myaud et Freddy Guimard
Denis Myaud et Freddy Guimard
Côté feminin,  c’est la Kényanne Zerfie Limeneh qui l’a emporté dans l’emballage final, en 32’07’’. Christelle Daunay a terminé sixième et première française en 32’57’’. Emoussée après son très probant marathon à New York suivi d’une préparation express pour les championnats d’Europe de cross (18e et médaillée d’argent par équipes). La marathonienne va pouvoir profiter de quelques jours de repos bien mérités avant de basculer vers 2016.
Ophélie Claude-Boxberger
Ophélie Claude-Boxberger
La championne de France du 3 000 m steeple Ophélie Claude-Boxberger s’est quant à elle classée 13e en 35’28’’. « C’était une semaine où j’avais pas trop de jambes.  C’est  bizarre car j’étais vraiment bien la semaine dernière. J’ai fait des super séances, j’ai fait un peu de jus, et j’ai l’impression que les sensations sont parties. J’ai eu une période vraiment très intensive de trois semaines. Je pense que je n’ai vraiment pas digéré cet entraînement. Après, l’objectif n’est pas là et le chrono n’est pas du tout révélateur (son record est de 33’23’’, en 2013 à Nice, ndlr) » explique Ophélie Claude-Boxberger, qui partira trois semaines en janvier en Afrique du Sud dans le cadre du stage fédéral,
Au menu de l’hiver, sans doute un peu d’indoor sur 1 500 m et un gros travail pour arriver au top cet été et réaliser les minima pour les Jeux de Rio sur le steeple.
Houilles 13
Houilles 6
Zerfie Limeneh (dossard 71) l’a emporté chez les femmes
Houilles 7
Les résultats de la corrida de Houilles :
Femmes.

  1. Limeneh (Ken), 32’07’’ ; 2. Chesang (Oug), 32’10’’ ; Cheruto (Ken), 32’15’’ (…) 6. Daunay, 32’57’’ (…) 13. Claude Boxberger, 35’28’’ ; 14. Herbreteau, 35’31’’.

Hommes.

  1. Kangogo (Ken), 28’10’’ ; 2. Alem (Eth), 28’11’’ ; 3. Mande (Oug), 28’20’’ (…) 8. Durand, 29’12’’ (…) 11. Mayaud, 29’22’’ (…) 15. Guimard, 29’31’’.

Tous les résultats de la corrida de Houilles : cliquez-ici.

X