Actualité Route

Marathon de New York 2022

Partager
Poste Le 6 novembre 2022 par Luc Beurnaux

Marathon de New York 2022⁣

Après TokyoBostonLondresBerlin et Chicago, ce dimanche 6 novembre se tenait le marathon de New York. La dernière course du circuit World Marathon Majors de l’année. Plus de 50 000 coureurs étaient, cet après-midi en France, dans les rues de la capitale américaine. Retour sur le marathon de New York 2022. 

Evans Chebet vainqueur du marathon de New York 2022

Dans la ville de la Grosse Pomme, c’est le Kenyan Evans Chebet qui a été le plus rapide. Il s’impose en 2h08’41. Déjà victorieux du marathon de Boston en avril dernier, les marathons américains semblent lui réussir. Il s’agissait de sa première participation au marathon de New York. Il a pris la tête de la course au 32e kilomètre et n’a plus été rattrapé. Seul l’Éthiopien Shura Kitata est parvenu à suivre son rythme. Il termine à 13 secondes en (2h08’54). Le Néerlandais Abdi Nageeye complète le podium en 2h10’31. 

La course a été animée par le Brésilien Daniel Do Nascimento. Parti seul au kilomètre 5, il a été rattrapé par Chebet au kilomètre 32. La course s’est, malheureusement, mal terminée pour lui. Il s’est effondré au sol à peine plus d’un kilomètre plus loin. Des policiers sont alors immédiatement lui porté secours.   

Sharon Lokedi victorieuse chez les femmes

Chez les femmes, la course a été bien plus serrée. Mais au 40e kilomètre, elles étaient encore 3 à se disputer la victoire finale. La Kenyanne Sharon Lokedi, l’Israélienne Lonah Chemtai Salpeter et enfin l’Éthiopienne Gotytom Gebreslase formait le trio. Mais à deux kilomètres de l’arrivée Lokedi a accélérée et seule Salpeter a pu s’accrocher. La Kenyane est parvenue à maintenir son effort et a alors fait craquer l’Israélienne. Sharon Lokedi s’impose en 2h23’23. Ce marathon de New York 2022 était sa toute première course sur la distance. Lonah Chemtai Salpeter termine donc deuxième en 2h23’30. Pour conclure, Gotytom Gebreslase prend la 3e place en 2h23’39.

Tous les résultats du marathon de New York sont à retrouver ici.

Killian Tanguy – photo : World Athletics 

X