Cross Country

Fabien Palcau, "vraiment un truc à jouer" par équipes

Partager
Poste Le 5 décembre 2015 par adminVO2

Fabien Palcau sera le plus gros atout tricolore chez les juniors aux championnats d’Europe de cross à Hyères dans une semaine (13 décembre). 
Fabien Palcau décroche des succès en cross tel un orienteur poinçonnant autant de balises en forêt…Venu à la course à pied par le biais de la course d’orientation (CO), le Dijonnais excelle dans les labours
« Je fais de la course d’orientation depuis que je suis tout petit. Je suis né dedans avec mes parents (sa maman est DTN de CO, ndlr) et j’en ai fait jusqu’au collège. Le fait de courir dans des forêts avec des appuis qui ne sont pas du tout stables a dû me permettre d’acquérir les appuis naturellement. Courir dans de la boue ou de l’herbe ne me dérange pas. Je caricature un peu, mais j’irai quasiment aussi vite sur ces terrains que sur piste » expose Fabien Palcau.
« J’étais aussi à l’école d’athlé où l’on fait beaucoup de travail de gammes. J’ai toujours fait du cross, alors que ça ne fait que trois ans que je fais de la piste. J’aime de plus en plus la piste (3’53 »94 sur 1 500 m et 14’26 »41 sur 5 000 m l’été dernier, ndlr) mais le cross est mon terrain et j’adore çà ».
Il l’a démontré à de maintes reprises, et, comme il le souligne, l’élève en Terminale a toujours eu des résultats dans les labours, d’abord au niveau local/régional. Puis il se fait connaître en devenant champion de France de cross cadet (en 2014 et 2e cette année chez les juniors), avant d’obtenir l’an passé une très prometteuse douzième place aux Europe juniors (alors qu’il n’était que cadet 2).
Il a impressionné lors du cross de sélection le 22 novembre dernier, disputé sur le même parcours que la semaine prochaine, où il a talonné le champion d’Europe italien en titre, Yemaneberhan Crippa.
« Dans la course, je ne me suis pas soucié des Italiens, ça sera aux Europe. Crippa est parti à un kilomètre. J’ai accusé un peu le coup. J’arrive à accélérer dans dernier 300 m et je reviens sur lui. L’objectif était d’être sélectionné et le mieux était de gagner la sélection. Contrat rempli » sourit-il.

La meute des juniors lors d'un cross de sélection très dense à Hyères le 22 novembre (Photo organisation cross Hyères Méditerrannée)
La meute des juniors lors d’un cross de sélection très dense à Hyères le 22 novembre (Photo organisation cross Hyères Méditerranée)
Dans la foulée, il a cependant connu une petite alerte, avec une contracture au mollet qui s’est manifestée à la fin du cross de sélection. « Je n’ai pas trop couru pendant trois jours. Je fais des séances de kiné, mais pour l’instant ça va ».
Le fait d’avoir fait presque jeu égal avec Crippa doit lui octroyer une certaine confiance. « Je sais que je suis vraiment en forme. Après, Crippa a peut-être caché son jeu, sans être non plus à la balade. Je pense qu’il était dans le juste milieu. Il a contrôlé pour gagner. Est-ce qu’il était à 100% ? Je ne pense pas ».
« Les Europe en France ? C’est énorme »
Aux championnats d’Europe, Fabien Palcau va  « sûrement partir pour un top 8. Ça me semble assez prudent. Si je suis vraiment en forme, pourquoi pas accrocher un top 5 ».
Nul besoin de lire outre-mesure la carte du parcours, il le « connaît pas cœur » sourit-il, entre le stage fédéral pour les jeunes cet automne et le cross de sélection, où il a pu appréhender le tracé en grandeur nature. Le chemin est donc balisé, de même que pour ses coéquipiers.
« On a une grosse équipe, les coureurs qui sont avec moi sont tous énormes. Il y a vraiment un truc à jouer. Après, les Italiens Crippa et (Yohanes) Chiappinelli (5e l’an dernier à Samokov), vont être très durs à détrôner (ils furent champions d’Europe par équipes l’année passée, ndlr)».
Photo organisation Cross Hyères Méditerrannée
Photo organisation Cross Hyères Méditerranée
Fabien Palcau pourra compter sur le soutien de ses camarades de club, puisque deux minibus partiront de Dijon pour notamment l’encourager lui et son partenaire d’entraînement Alexis Miellet, en lice chez les espoirs (tous deux sont coachés par Rémi Geoffroy au sein d’un groupe dense d’une quinzaine de coureurs).
« Les Europe en France ? C’est énorme. Je suis vraiment content. Il n’y a que des points positifs. Le seul point négatif est qu’il y aura peut-être davantage de pression que d’habitude. Après, il faut gérer çà ».
Si lui et ses acolytes juniors réussissent à manier la volatile boussole du stress inhérent à ce genre d’évènement, l’accès vers le podium par équipes, poste de contrôle final, sera alors balisé…
La sélection tricolore pour les championnats d’Europe de cross : cliquez-ici.
Photo de une : Fabien Palcau mène un quatuor aux championnats de  France de cross juniors en mars dernier. Il terminera deuxième derrière l’intouchable Franco-Suisse Julien Wanders (Photo Yves-Marie Quemener).

X