Cross de sélection : grosse densité chez les juniors

Les juniors hommes et femmes disputent leur cross de sélection dimanche 22 novembre au cross international Hyères Méditerranée. Ils auront donc l’occasion de se familiariser avec le parcours varois des championnats d’Europe, organisés dans trois semaines (13 décembre). Mais avant, il faudra se qualifier (les quatre premiers obtiennent directement leur billet, le complément à la discrétion de la DTN). Et deux grosses courses s’annoncent.
Notamment chez les masculins (4e par équipes en 2014). D’autant que ces juniors auront non seulement le loisir de fouler le parcours des Europe mais aussi de se mesurer au champion d’Europe 2014, l’Italien Yemaneberhan Crippa, ainsi qu’à l’équipe transalpine championne d’Europe par équipes en titre.
Fabien Palcau fera figure de favori pour cette sélection junior. Il fut champion de France cadet en 2013 puis vice-champion de France en mars aux Mureaux, derrière le Franco-Suisse Julien Wanders (qui défendra les couleurs de la Suisse aux championnats d’Europe et qui n’est donc pas en lice dimanche).
De même que Hugo Hay, premier Français aux championnats du Monde juniors de cross à Guiyang en Chine en mars dernier (47e). Parmi les très sérieux prétendants figurent également Maxime Hueber-Moosbrugger (médaillé de bronze aux France en mars) et Anthony Pontier. Bien qu’en retrait à Arnay-le-Duc le 11 novembre, le 32e du rendez-vous continental à Samokov l’an passé devrait être dans le match.
A suivre aussi Jimmy Gressier et Mohamed-Amine El Bouajaji, tous les deux en lice aux Mondiaux juniors en mars dernier, Abderrazak Charik (qui a couru en 30’25’’ sur 10 km au match international jeunes mi-octobre), sans oublier les outsiders Mehdi Frère, Benjamin Dupont et Alexis Bosio.
Au final, ils sont un peu plus d’une douzaine à prétendre à l’une des six places qualificatives. Davantage que les références de tous ces athlètes, c’est l’état de forme qui sera prépondérant dimanche et il pourrait y avoir débat pour les places de cinquième et sixième, comme l’an passé (lire ici).
Moins d’incertitudes chez les juniors femmes
Côté féminin, il devrait y avoir moins d’incertitudes pour des juniors qui s’étaient adjugées avec brio la médaille d’argent par équipes l’an passé en Bulgarie.
La championne de France Cassandre Beaugrand, 7e en 2014 à Samokov, sera la grande favorite. Ce sera aussi l’occasion de voir la manière dont la sociétaire de l’As Monaco s’intègre à son nouvel environnement puisqu’elle s’entraîne désormais au pôle triathlon de Montpellier. Les triathlètes Célia Brémond (16e aux Europe 2014), Cécile Lejeune (21e à Samokov alors qu’elle n’était que cadette, elle a battu fin octobre à Montereau le record de France junior du 10 km en 34’31’’), Lucie Picard (24e en 2014), toutes en lice donc aux Europe l’année passée, devrait selon toute vraisemblance former l’ossature d’une équipe une nouvelle fois estampillée triathlon.
A noter que la Belge Renne Eykens, championne d’Europe junior du 800 mètres l’été dernier, prendra part à la course.
(1) Compte tenu de la nouvelle organisation administrative des licences, les athlètes né(e)s en 1996 passent dans la catégorie espoir à partir du 1er novembre mais restent sélectionnables en junior pour la saison internationale jusqu’au 31 décembre 2015. Les athlètes nés en 1999 et 1996 peuvent participer à la course de sélection junior.
Photo de une : Cassandre Beaugrand à Allonnes en 2014 (Photo Yves-Marie Quemener).
A lire également :
-présentation du cross de sélection pour les espoirs hommes
-présentation du cross de sélection pour les espoirs femmes