->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Europe de cross : les juniors filles 2ème !

Très grosse performance, un brin inattendue, des juniors filles aux championnats d’Europe de cross à Samokov en Bulgarie. Elles signent une performance historique, en glanant la médaille d’argent, dans le sillage de Cassandre Beaugrand, 7e.

Une Cassandre Beaugrand partie sur des bases très rapides, dans la foulée de l’Allemande Alina Reh. Sur un parcours enneigé, la sociétaire de l’As Monaco s’est rapidement détachée en compagnie de Reh ainsi que la Turque Emine Hatun Tuna. Précédant sur ce tourniquet de Borovets l’équipe britannique au complet. Mais Cassandre Beaugrand ne parvint toutefois pas à suivre le rythme endiablé de l’Allemande, perdant au fil des hectomètres quelques longueurs avant d’être rattrapée par le second groupe.

Devant, la Britannique Jessica Judd recollait à la tête de course, mais dans l’ultime tour, Emine Hatun Tuna, vice-championne d’Europe du 3 000 m junior à Rieti en 2013, plaçait une grosse accélération pour distancer celle qui avait remporté les Commonwealth sur 800 mètres à Glasgow en juillet dernier.

Derrière, Cassandre Beaugrand réussissait à limiter les dégâts, se classant 7e à trente secondes de la victoire, ce qui constitue une progression substantielle après sa première sélection en 2013 à Belgrade (29e), alors qu’elle n’est, rappelons le, que cadette au niveau international. Et cette 7e place est le meilleur résultat obtenu par une junior tricolore aux championnats d’Europe (Hélène Guet avait terminé 8e en 2004).

Et surtout, les jeunes Bleues ont réalisé un très jolie tir groupé : 16e place pour Célia Brémond, 20e place pour Charlotte Mouchet, accoutumée jusqu’alors au 800 mètres alors que Cécile Lejeune (21e) et Lucie Picard (24e) se sont elles aussi classées dans le top 25, Mathilde Sagnès se classant 57e. Une remarquable performance qui permet à ces juniors de monter sur la deuxième marche du podium avec 64 points (derrière le collectif britannique, ultradominateur comme attendu et vainqueur avec 18 points), une première dans l’histoire des championnats d’Europe (la meilleure performance tricolore datait de 2009 avec une 4e place à Dublin).

Les juniors masculins au pied du podium

Ce fut en revanche plus compliqué pour les juniors masculins. Bien placés d’emblée (cinq dans le top 20), ils n’ont pu rééditer la performance réalisée à Belgrade où ils avaient remporté l’or par équipes, terminant finalement 4e, à quatre petits points du podium, alors que les Italiens ont fait un carton plein (vainqueur avec 18 points, devant l’Espagne, 42, la Turquie, 70, et donc la France, 74). Grosses performances individuelles pour Emmanuel Roudolff-Lévisse (6e) et Fabien Palcau (12e et cadet au niveau international) alors que l’Italien Crippa Yemaneberhan, l’un des favoris, s’est adjugé le titre.

Les résultats des autres Bleus : Alexis Miellet (24e), Anthony Pontier (32e), Mehdi Belhadj (36e), Maxime Hueber-Moosbrugger (53e).

Les résultats des juniors filles : cliquez-ici.

Les résultats des juniors hommes : cliquez-ici.