Route

Présentation de la Prom’Classic à Nice

Partager
Poste Le 9 janvier 2016 par adminVO2

L’année 2016 se lance véritablement avec la Prom’Classic à Nice ce dimanche 10 janvier, très prisée pour claque un chrono sur 10 km. Présentation.
Très prisée en raison d’un parcours ultra favorable en aller-retour sur la Promenade des Anglais, dans un cadre idyllique le long de la Méditerranée. Seul un virage en demi-tour à la mi-parcours freine les concurrents. Pour le reste, c’est un billard !
Très prisée également en raison des conditions de course, puisque les températures sont idoines à cette période de l’année – bien que quelques rafales de vent sont annoncées pour dimanche matin.
Cette 17e édition sera marquée par un nouveau record de participation, avec environ 10 000 coureurs inscrits –la jauge a été augmentée de 1 500 participants par rapport à l’an passé (8 500 dossards accordés pour 7 500 coureurs classés en 2015).
Yohan Durand s’annonce comme le favori de cette édition 2015 pour succéder au palmarès à Abdellatif Meftah, vainqueur en 29’01’’ l’an dernier. Dans la foulée de sa 8e place aux championnats d’Europe de cross, le Bergeracois a réalisé 29’12’’ à la corrida de Houilles (à une seconde de son record personnel), sur un parcours certes globalement plat, mais beaucoup moins favorable qu’à Nice en raison des multiples relances qu’il comporte.

Photo Yves-Marie Quemener
Photo Yves-Marie Quemener
Avant de se lancer dans la préparation de son marathon du printemps –dernière tentative pour se qualifier pour le Jeux Olympiques de Rio (minima à 2h11’), Yohan Durand peut escompter se rapprocher des 28’45’’. Mais ne risque t-il pas de se retrouver esseulé trop rapidement ?
Dommage que Florian Carvalho, vainqueur de la corrida de Rome le 31 décembre dans un très bon 28’46’’, et Morhad Amdouni (6e à Rome, 28’58’’) ne soient pas là pour lui donner la réplique.
Riad Guerfi pourrait être celui là. Le champion de France 2015 du 10 000 mètres, titulaire d’un record de 28’55’’ sur la route (à Houilles en 2011) devra toutefois pour cela bien gérer sa course…et la finir contrairement à Houilles où il avait abandonné après avoir été aux avant-postes durant la premiers kilomètres.
A suivre également Yassine Mandour, annoncé parmi les engagés.  Dans quel état de forme est-il ? Très difficile à dire, puisque l’Amiénois, qui possède un record de 28’46’’ (Houilles 2013) n’a plus couru depuis le cross de l’Acier en novembre 2014, il y a plus de treize mois.
Hassan Chahdi avait pris la deuxième place l'an passé derrière Abdellatif Meftah (Photo Yves-Marie Quemener)
Hassan Chahdi avait pris la deuxième place l’an passé derrière Abdellatif Meftah (Photo Yves-Marie Quemener)
Même interrogation concernant Hassan Chahdi, deuxième l’an passé derrière Abdellatif Meftah en 29’07’’. Le champion de France de cross en titre, forfait pour les championnats d’Europe de cross en raison d’un « virus hépatique » tel qu’il l’a annoncé sur Facebook, est très en deçà de ses performances de l’hiver dernier depuis plusieurs mois.
On retrouvera également Anouar Assila, Mehdi Akaouch, Pierre Urruty, ou encore James Theuri, de retour d’une suspension d’un an consécutive à trois manquements aux règles de localisation.
A suivre aussi l’espoir Emmanuel Roudolff-Lévisse, qui devrait pouvoir profiter de la concurrence pour descendre sous les 30’. Seuls deux espoirs ont couru sous cette marque en 2015 : le triathlète Dorian Coninx (29’40’’ en février) et Alexandre Saddedine, 29’42’’ lors de la corrida de Barcelone le 31 décembre (sans oublier le junior franco-suisse Julien Wanders, 28’49’’ à Berlin).
http://dai.ly/x2ehatf
La vidéo de l’édition 2015
Côté féminin, le plateau est moins dense. La tenante du titre Sophie Duarte absente – forfait en raison d’une « rhino-pharyngite »– , la victoire devrait se jouer entre Marta Komu et la championne de France indoor du 3 000 m Fanny Pruvost, alors qu’Angelina Gours pourrait jouer les trouble-fêtes. Après avoir progressé à vitesse grand V – 33’59’’ en septembre 2013 puis vice-championne de France sur semi-marathon le mois suivant, la sociétaire de l’Athletic Club Tassin a connu deux années quasi blanche, et a couru en 35’28’’ fin novembre à Vénissieux.
Programme de la Prom’Classic 2016, dimanche 10 janvier :
Mini-Prom (nouveauté 2016) :
-750 m pour les enfants de 8 et 9 ans), départ à 8h45
-1,5 km pour les enfants de 10 et 11 ans, départ à 9h00
10 km :
-départ à 10h00.
Départ et arrivée de ces trois courses sur la Promenade des Anglais.
Site officiel de la Prom’Classic : cliquez-ici.
Texte : Quentin Guillon.
Photo de une : Yves-Marie Quemener.

X