Cross Country

Mo Farah, le retour en cross

Partager
Poste Le 21 décembre 2015 par adminVO2

Le 9 janvier prochain, Mo Farah participera au cross d’Edimbourg dans le cadre du match Grande-Bretagne, Europe, Etats-Unis. Voilà près de cinq ans qu’il n’avait pas enfilé les pointes de cross.
« 2016 va être une année importante pour moi. Je suis impatient de retourner au cross d’Edimbourg pour lancer ma saison » a souligné sur le site de la Fédération européenne Mo Farah, qui avait de nouveau estomaqué la planète athlète en réalisant le doublé 5 000 – 10 000 aux championnats du Monde à Pékin en août dernier (lire ici).
« Le cross était depuis plusieurs années un élément clé de ma préparation pour l’année à venir et je suis heureux de l’ajouter à mon programme pour la première fois depuis que j’ai couru à Edimbourg en 2011 ».
Car si depuis ce mois de janvier 2011 et sa victoire à Edimbourg devant notamment Galen Rupp (2011, année où il a commencé à s’entraîner sous la férule du très controversé Alberto Salazar), Mo Farah, champion d’Europe de cross 2006, a estoqué la grande majorité de ses adversaires dans la foulée de finishs (trop !?) brûlants sur le tartan et sur macadam (59’22’’ sur semi-marathon début septembre), cela fait cinq ans qu’il n’a pas enfilé les pointes de cross. Ce sera donc le cas le 9 janvier prochain à Holyrood Park à Edimbourg (Ecosse), à l’occasion du traditionnel match organisé entre l’Europe, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
Il pourrait bien y avoir un sacré duel avec le Turc Ali Kaya, sélectionné dans le team Europe, et champion d’Europe de cross écœurant de facilité à Hyères le 13 décembre dernier.
Un duel prélude à des joutes musclées sur la piste, aux championnats d’Europe à Amsterdam début juillet puis aux Jeux Olympiques de Rio ? Ce n’est pas impossible. A moins que…
Mo Farah vainqueur du cross d’Edimbourg en 2011, sa dernière apparition en cross :

Photo de une : Mo Farah lors de sa victoire sur 5 000 mètres à Pékin à l’issue d’un dernier mile stratosphérique (Photo : © Getty Images for IAAF).

X