Cross Country

Hyères 2015 : des buttes et de la vitesse

Partager
Poste Le 10 novembre 2015 par adminVO2

Plusieurs juniors et espoirs français ont eu l’occasion de découvrir le parcours des championnats d’Europe de cross à l’occasion d’un stage fédéral organisé pendant les vacances de la Toussaint à Lalonde-Hyères (Var). Voir les impressions de quelques athlètes sur ce tracé.
24 juniors et espoirs ont eu l’occasion de fouler le parcours des championnats d’Europe de cross –dans moins d’un mois, le 13 décembre– à l’occasion du stage fédéral cross à destination des jeunes organisé fin octobre. Où ils ont pu se préparer pour les différentes épreuves de sélection, qui se dérouleront dans moins de deux semaines, le 22 novembre :
-à Allonnes (Sarthe) pour les espoirs hommes (et seniors femmes)
-à Gujan-Mestras (Gironde) pour les espoirs femmes (et seniors hommes)
-à Hyères (Var) pour les juniors hommes et femmes.
Les juniors auront justement l’occasion de s’imprégner de ce parcours « en mode compétition » lors du cross Hyères Méditerranée, trois semaines avant le rendez-vous continental. Samuel Bonaudo, aux manettes de ce cross et la tête du comité d’organisation des Europe, a demandé à quelques athlètes de commenter ce parcours.
« Il me plaît beaucoup » souligne Alexis Miellet, 24e chez les juniors à Samokov l’an passé et désormais espoir. « Je suis avant tout coureur de 1 500 (finaliste mondial chez les juniors en 2014, et chez les espoirs aux Europe en 2015, ndlr) et je préfère les parcours plats avec de bons appuis. C’est exactement ce qu’il y a à Hyères. Le départ est très long et sera donc très rapide. Je pense que les buttes créées donneront un effet « spectaculaire » pour les spectateurs. Je pense aussi qu’il y aura énormément de place à gagner dans la dernière très longue ligne droite. Le parcours est très accessible pour les spectateurs et tous les Français pourront être encouragés sur tous les points du parcours ».

Maéva Danois, médaillée d’argent aux championnats d’Europe espoirs sur 3 000 m steeple l’été dernier a noté « les relances et les changements d’allure. Il faudra être prêt à répondre au bon endroit et au bon moment ».
Pistards avantagés ? 
Impressions corroborées par le junior Abderrazak Charik, qui vient de réaliser 30’25’’ sur 10 km à Crémone et qui pourrait bien glaner sa première sélection internationale en cross. « Le parcours est super roulant. Ça risque d’aller très vite, mais il y aura quelques buttes pour ralentir tout çà, avec de bonnes relances après les virages. Dans l’ensemble, le parcours est super cool ».

Fabien Palcau au centre (derrière Julien Wanders au premier plan), après les championnats de France de cross en mars dernier (Photo Yves-Marie Quemener)
Fabien Palcau au centre (derrière Julien Wanders au premier plan), après les championnats de France de cross en mars dernier (Photo Yves-Marie Quemener)
Le junior Fabien Palcau, champion de France cadet en 2014 et vice-champion de France junior en 2015 derrière Julien Wanders, également 12e l’an passé à Samokov, résume : « Le parcours est ultra roulant, mais les passages sur herbes sont très techniques car le sol ne renvoie rien. La tâche sera encore plus compliquée si il pleut un peu et après plusieurs courses. A mon avis, les buttes vont faire mal, surtout l’enchainement de deux d’entre elles. Par contre les parties dures ressemblent à une vraie piste d’athlé… Après, les virages en sous-bois avantageront plutôt les crossmen. Le parcours me paraît assez complet, même si pour l’instant les pistards seront ravis d’après ce que j’ai pu voir ».
La troisième des quatre buttes que devront franchir les coureurs sur la grande boucle
La troisième des quatre buttes que devront franchir les coureurs sur la grande boucle
Photo de une : la tête de course aux championnats de France de cross chez les juniors aux Mureaux en mars (Photo Yves-Marie Quemener).

X