Cross Country

France de Cross : Présentation générale

Partager
Poste Le 27 février 2015 par adminVO2

Dimanche, cette compétition se déroulera aux Mureaux dans les Yvelines. Bien qu’il soit compliqué de se livrer à des pronostics en raison des nombreux paramètres impactant cette spécialité, il se dégage malgré tout des favoris.
Parmi les cadets une nouvelle génération va apparaître, puisque nombre de ceux qui dominaient l’an passé ont basculé dans une autre catégorie d’âge. Dès lors l’épreuve apparaît ouverte avec notamment chez les filles deux triathlètes : Agathe Thibert du Doubs Sud Athlétisme et Marine Vétillard  de l’AS Poissy Athlétisme. Quant aux garçons, à l’occasion des Inters Nord-Est, Timothée Mischler de l’Unitas Brumath a produit une forte impression. En 2014, minime il avait réalisé 2’37’’ sur 1000 mètres.
Concernant les juniors féminines, Cassandre Beaugrand de l’AS Monaco qui possède déjà un palmarès exceptionnel, alors qu’elle ne fêtera ses 18 ans que dans 3 mois semble intouchable. Championne de France cadette en 2013 et 2014, elle est parvenue à se qualifier aux Europe de cross juniors à deux reprises, avec en décembre dernier une 7e place à la clé. Egalement douée sur piste, lors des mondiaux juniors en août sur 1500 mètres elle s’est hissée en finale, où elle a terminé 7e en 4’17’’04, battant ainsi le record de France des cadettes. Enfin, seconde des mondiaux juniors de triathlon elle se montre pluridisciplinaire.
Néanmoins, elle devra se défaire de Célia Brémond licencié à « Courir Pays de Grasse » et de Lucie Picard du RC Epernay, adeptes du triathlon.
 

Lutte acharnée chez les juniors garçons

A propos des juniors garçons, la lutte pour la victoire s’annonce acharnée avec des athlètes de talent tels : Fabien Palcau du DUC, champion de France cadet 2014, Maxime Hueber-Moosbrugger de l’ANA Lauterbourg, 2 fois titré chez les cadets (2013 et 2012), 30’45’’ sur 10 km à 17 ans, international en cross et en triathlon, Anthony Pontier de Clermont 5e des JOJ sur 2000 mètres steeple, Baptiste Mischler de l’Unitas Brumath, 6e des JOJ sur 1500 mètres, Mohamed-Amid  El Bouajaji de Strasbourg et du Franco-Suisse Julien Wanders, 4e du France Junior au Pontet.
Relativement aux espoirs, Jacqueline Gandard du Havre AC, forte d’un chrono de 1h17’ au semi-marathon  et seconde au scratch des Inters de Saint-Marc-Le-Blanc part avec un léger avantage face à Léonie Periault de l’EA St Quentin-en-Yvelines et Marie Bouchard du Stade Brestois.
Quant aux hommes, la bataille risque de se jouer entre Emmanuel Roudolf-Levisse de l’Avia Club d’Issy-les-Moulineaux, 6e des Europe, François Barrer du DAC Reims, 8e en Bulgarie, Alexis Miellet du DUC, 8e de la finale des mondiaux juniors sur 1500 mètres en 3’45’’28 et Théodore Klein de Metz.
Au sujet des cross courts, en l’absence de Clémence Calvin, touchée par la varicelle en décembre, avec Claire Perraux du SCO, championne de France indoor du 1500 mètres, Elodie Normand du SC, deuxieme du 15, Fanny Pruvost du RC Arras, victorieuse à Aubière sur le 3000 mètres, Laure Funten, seconde du 3000 et Valentine Huze 3e du 1500 SPN Vernon tout demeure possible.

AllonnesAsF-Ym Quemener5

Une première pour Sophie Duarte ?

Idem chez les hommes, où Florian Carvalho et Yoann Kowal sélectionnés pour les Europe Indoor vont laisser s’écharper Romain Collenot-Spriet de l’AJ Blois-Onzain, Youssef Mekdafou et Mehdi Belhadj de Pierrefitte Multi Athlon, Alexandre Saddedine de l’ASA Maison-Alfort, plus Benjamin Choquert de l’ASPTT Nancy et d’autres.
Par rapport aux élites dames eu égard à son background, Sophie Duarte du CA Balma qui a tant à cœur d’acquérir ce titre pointe en pole position devant Christelle Bardelle de Alès Cévennes Athlétisme,  Laurane Picoche, Alexandra Louison du SCO, Florianne Chevalier-Garenne de Athlétisme Club de Bourges, Bénédicte Robin de l’AS Saint-Junien, Aurore Guérin de l’EA Mondeville-Hérouville et Karine Pasquier d’Endurance 72.
Enfin le combat relatif aux messieurs se révèle incertain. Qui d’Hassan Chahdi IA Centre Isère, de El Hassanne Ben Lkhainouch d’Alès, de Yohan Durand Bergerac Athlétique Club, de Timothée Bommier de Clermont, d’Abdellatif Meftah Endurance 72, ou encore de Denis Mayaud As Saint-Junien l’emportera ?
A suivre dimanche sur : www.preprod-vo2.com.ko20.tout.lu
Photo : 3 favoris juniors : Hueber-Moosbruger, El Bouajaji et Mischler .
 
 

X