Athlétisme

IAAF : Sergueï Bubka officiellement candidat  

Partager
Poste Le 4 février 2015 par adminVO2

Le duel annoncé aura bien lieu. Après Sebastian Coe, l’ex perchiste ukrainien aux 35 records du Monde Sergueï Bubka s’est officiellement déclaré candidat à la présidence de la Fédération Internationale (IAAF). L’élection aura lieu le 18 août prochain, en marge des championnats du Monde de Pékin (Chine).
Depuis 1999, Lamine Diack est à la tête de la Fédération internationale et il ne briguera pas de cinquième mandat. Après Sebastian Coe, Sergueï Bubka s’est la semaine dernière officiellement lancé dans la course à la présidence de l’IAAF, dont l’élection aura lieu le 18 août prochain, à l’occasion du 50e congrès de la Fédération internationale, qui se déroulera à Pékin en marge des championnats du Monde d’athlétisme.
« Je me présente pour redonner à l’athlétisme tout ce qu’il m’a donné comme opportunités au cours de ma vie » a souligné dans un communiqué le champion olympique 1988, qui a battu à 35 reprises le record du Monde de la perche (et qui en fut dépossédé le 15 février 2014 par Renaud Lavillenie).
Sergueï Bubka, à l’instar de Sebastian Coe, est un fin connaisseur des arcanes de l’IAAF, puisqu’il est membre du Conseil (qui compte 27 membres) depuis 2001 et vice-président (ils sont quatre vice-présidents, et Sebastian Coe l’est aussi) depuis 2007.
Chaque fédération membre (au nombre de 213 depuis novembre dernier) possède une voix : le président est élu à la majorité absolue au premier tour, ou à la majorité simple au second.
Sergueï Bubka fait aussi partie du comité exécutif du CIO (Comité International Olympique) depuis 2012 -de 2000 à 2008, il fut en outre membre de la commission exécutive en tant que représentant des athlètes- et président du comité olympique ukrainien.

Photo Sergueï Bubka
Photo Sergueï Bubka
Le CIO, justement. Bubka s’était lancé dans la course à la présidence de l’institution olympique en 2013, mais il avait été éliminé au premier tour après avoir récolté huit voix (c’est l’Allemand Thomas Bach qui avait pris la succession de Jacques Rogge).
« Je souhaite poursuivre les progrès accomplis par l’IAAF afin que l’athlétisme soit un exemple pour les autres, en termes de gouvernance, de transparence et d’éthique » a déclaré le sextuple champion du Monde (dix titres planétaires en comptabilisant la salle). « Nous devons rendre l’athlétisme plus populaire afin d’inspirer les nouvelles générations d’athlètes ; nous devons mieux nous engager aux côtés des jeunes et attirer de nouveaux publics et nous devons assurer la protection d’un sport propre » a-t-il notamment ajouté, sans pour l’instant entrer dans les détails, alors que Sebastian Coe avait de son côté publié un manifeste comportant plusieurs propositions.
Espérons que les propositions (puis les mises en œuvre concrètes) afin d’ impulser une nouvelle dynamique à l’athlétisme (calendrier illisible notamment pour le grand public, question de l’athlétisme de rue, l’avenir du cross, transparence de l’IAAF etc…) soient à la hauteur du passionnant et indécis duel que vont se livrer Coe (58 ans) et Bubka (51 ans)

X