Athlétisme

France Elite : Clémence Calvin sans surprise

Partager
Poste Le 10 juillet 2015 par adminVO2

Comme attendu, Clémence Calvin s’est aisément imposée sur le 5 000 m aux championnats de France Elite, qui se disputent au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq (Nord).
Au cours d’un vendredi baigné par le soleil mais bien morne en épreuves et dans un stade sonnant aux trois quarts vide, la première journée des championnats de France Elite a notamment été ponctuée par le titre sans surprise de Clémence Calvin sur 5 000 mètres, son premier sur la distance (2e en 2011 ; 3e en 2012) un après être montée sur la première marche du podium à Reims, sur 1 500 m.
Dans la foulée d’une première partie de course tactique (3’24’’ au premier kilo puis 6’40’’ sous l’impulsion de Christine Bardelle), Clémence Calvin a violemment accéléré l’allure aux 2 800 mètres, alignant un kilo en 3’07’’ entre les 3e et 4e km, avant de s’imposer en 16’16’’73.

Peloton groupé (Photo Jean-Marc Mouchet)
Peloton groupé (Photo Jean-Marc Mouchet)
Dommage que l’étudiante américaine Liv Westphal, créditée du meilleur chrono de la saison (15’33’’33) et en lice ce week-end aux Europe espoirs à Tallin (Estonie), n’ait pu lui donner la réplique.
 « Je reviens vraiment de loin, avec des soucis de santé qui ont duré jusqu’à fin avril » glisse Clémence Calvin, qui a contracté la varicelle en octobre. « Trois semaines après, j’ai enchaîné avec un zona. Puis j’ai eu du mal à respirer à la reprise en janvier. C’était en fait une irritation bronchique liée à la varicelle, prise en charge en avril. Ça a encore traîné un bon mois et je le sens encore quand ça va vite » explique celle qui avait enchaîné 5 000 (15’53’’28) et 3 000 m aux Europe par équipes de Cheboksary (Russie).
« Les jambes commençaient un peu à piquer »
« Du coup, j’ai eu du mal à me lâcher. L’objectif était de faire une course d’attente et d’accélérer dans les deux derniers kilomètres. La chaleur ne m’a pas gêné car on a eu 30-35 degrés en Russie. J’étais bien relâchée pendant la course. Et je suis partie un peu avant ce qui était prévu car les jambes commençaient un peu à piquer. J’ai eu de bonnes sensations et je voulais prendre de la confiance pour aborder le 5 000 m avec un peu plus de sérénité ».
Elle devait initialement prendre part au meeting Areva le week-end dernier, sur 5 000 m. « Mais une semaine avant, j’ai appris qu’il y avait un 10 000 m à Bruxelles organisé pour Cheruiyot (Vivian, championne du Monde 2011). Elle était d’accord avec son lièvre pour passer en 15’45’’ à la mi-parcours et me permettre de faire les minima (31’40’’). Sauf que les Africaines, ce sont des allures qu’elles ne connaissent pas car elles ont l’habitude de courir plus vite. Elle s’est emballée dès le début et c’est parti en 33’’ au 200 m, puis 3’01’’ au premier 1 000, alors que je devais passer en 3’09’’. Du coup, je me suis retrouvée rapidement avec du retard et j’ai préféré arrêter pour me préserver pour les France Elite » raconte la médaillée de bronze des championnats d’Europe de Zurich, qui sera en lice samedi 18 juillet au meeting d’Heusden aux Pays-Bas.
Clémence Calvin et Aurore Guérin (Photo Jean-Marc Mouchet)
Clémence Calvin et Aurore Guérin (Photo Jean-Marc Mouchet)
Avec en ligne de mire les minima pour les Mondiaux de Pékin (15’15’’00), même si ça s’annonce compliqué (record à 15’07’’58 l’an passé). « Ça m’embête un peu car avec la préparation que j’aie eue, ce sont des allures  plus difficiles que pour le 10 000 m. En se lâchant, en partant vite et en voyant ce que ça fait, je suis une compétitrice et ça peut passer. Mais j’ai le petit regret de ne pas faire de 10 000 m. J’espère valider un chrono sur 5 000 m car j’ai quand même cravaché pour revenir » reprend Clémence Calvin, qui confie avoir retrouvé son poids de des Europe de Zurich.
Césure pour préparer Rio
« J’étais à 52,5. Avec les soucis de santé, j’ai forcément pris du poids. (Entre octobre et avril), j’ai fait du renforcement, je faisais des footings de 30-40’ mais sans trop d’intensité car ça partait en crise d’asthme. En avril, j’étais entre 58 et 62 kilos. Là je suis de nouveau à 52,5 mais j’ai aussi puisé énergétiquement avec cette perte de poids ».
Si ça ne passe pas pour Pékin, Clémence Calvin se concentrera sur les championnats d’Europe de cross de Toulon-Hyères. Sans penser aux études puisque l’étudiante en psychomotricité à l’ISRP à Marseille a pris une année de césure pour se concentrer sur la qualification aux Jeux Olympiques de Rio, sur 10 000 mètres.
Dans sa foulée, Christine Bardelle a pris la médaille d’argent, devançant Aurore Guérin –premier podium national sur piste après l’argent cet hiver en cross-, alors que l’espoir Jacqueline Gandar a fait preuve d’audace et de tempérament, relançant à plusieurs reprises l’allure dans les cinq derniers tours, avant de le payer sur la fin. Une nouvelle expérience après son départ trop rapide à Carquefou.
Le top 5 :
1. Clémence Calvin, 16’16’’73 ; 2. Christine Bardelle, 16’27’’92 ; 3. Aurore Guérin, 16’30’’04 ; 4. Jacqueline Gandar, 16’38’’13 ; 5. Azeline Martino, 16’39’’49.
Les résultats complets : cliquez-ici.

X