Actualité Route

World Marathon challenge 2023

Partager
Poste Le 11 février 2023 par Luc Beurnaux

World Marathon challenge 2023

Chaque année, l’événement revient. Et chaque année, on se demande un peu plus comment c’est possible de réaliser un tel challenge. Parcourir 7 marathons en 7 jours et sur 7 continents différents est un vrai défi. Aussi bien du côté sportif que du côté logistique. Pourtant, cette année encore, ils sont plus d’une trentaine à l’avoir fait. Petit récapitulatif du World Marathon challenge 2023. 

Dans l’hexagone, cette épreuve a été mise en lumière par Stéphanie Gicquel en 2019. Mais depuis, il est vrai que l’on en avait plus entendu parler. Il faut dire que le format de la World Marathon challenge ne correspondait pas aux règles sanitaires. Comment se déplacer sur 7 continents différents en 7 jours quand chaque pays bloque ses frontières ? Mais bon, cette époque est – presque (on l’espère) – derrière nous. La tenue de cette course en est l’exemple parfait. 

La semaine dernière, une trentaine de coureurs ont effectué 7 marathons en 7 jours et sur 7 continents différent. Le 31 janvier derniers, ils étaient en Antarctique pour le premier 42,195 kilomètres. Puis le lendemain au Cap (Afrique du Sud) et le surlendemain à Perth en Australie. Ensuite, ils ont pris la direction du Dubaï (Émirats arabes unis), de Madrid (Espagne) et de Fortaleza (Brésil). Enfin, leur dernier marathon se déroulait à Miami aux États-Unis, le 6 février dernier. 

Les résultats du World Marathon challenge 2023

Le vainqueur de la course a été l’Américain David Kilgore :

  • Temps du marathon en Antarctique : 3h23’17
  • Au Cap : 2h58’15
  • À Perth : 2h55’07
  • Marathon à Dubaï : 2h52’05
  • Celui de Madrid : 2h44’27
  • À Fortaleza : 2h55’59
  • Et à Miami : 2h41’50

On notera également la performance du Britannique Darren Edwards qui a été le premier sportif handisport à venir à bout du World Marathon challenge ainsi que de celle de Dan Little, qui a 80 ans vient de terminer pour la 2e fois la course. La première fois, c’était en 2019. Chez les féminines, l’Américaine Julie Uychiat remporte cette édition 2023 du World Marathon challenge, après avoir été la plus rapide sur les 4 derniers marathons. 

Tous les résultats sont à retrouver ici.

Malgré le challenge qu’est cette course, on rappellera tout de même se déplacer sur 7 continents en 7 jours représente une empreinte en carbone et qu’elle n’est pas sans conséquence pour la planète…

Killian Tanguy – photo : Facebook World Marathon Challenge

X