Actualité Coureurs

Ingebrigtsen et Bol, athlètes européens de l’année

Partager
Poste Le 2 novembre 2022 par Luc Beurnaux

Ingebrigtsen et Bol, athlètes européens de l’année

Comme chaque année, European Athletics, la fédération européenne d’athlétisme, organise une cérémonie afin de décerner des prix aux athlètes. Cette année, elle s’est tenue le 22 octobre dernier à Tallinn, en Estonie. Ingebrigtsen et Bol ont alors été athlètes européens de l’année.

Bol athlète européenne de l’année

Femke Bol a reçu le prix de l’athlète européenne de l’année. Une belle récompense pour la Néerlandaise qui a réalisé une saison plus que satisfaisante. En tout, cette année, Femke Bol a décroché 8 médailles sur des championnats internationaux : 

3 médailles d’or aux championnats d’Europe à Munich (Allemagne) : 400 mètres, 400 mètres haies et le relais 4×100 mètres. 

2 médailles d’argent aux championnats du monde à Eugene (États-Unis) : 400 mètres haies et le relais mixte 4×400 mètres. 

2 médailles d’argent aux championnats du monde en salle à Belgrade (Serbie) : 400 mètres et le relais 4×400 mètres

Elle a déclaré : « Je pense que la seule autre personne à avoir remporté trois médailles d’or comme celle-ci aux championnats d’Europe d’athlétisme a été ma compatriote Fanny Blankers-Koen […]. Je ne suis pas encore une superstar comme elle, mais j’espère le devenir un jour et cela me donne juste de la motivation supplémentaire. »

Ingebrigtsen athlète européenne de l’année, mais pas seul

Jacob Ingebrigtsen a, lui reçut le prix pour les Hommes. Mais il n’a pas été le seul. Il a été accompagné par le perchiste Armand Duplantis, qui a amélioré, à 3 reprises, le record du monde de la discipline cette année : 6,19 mètres en mars, 6,20 mètres en juin, et enfin 6,21 mètres en juillet.

Jacob Ingebrigtsen, ne démérite pas non plus. Il a été champion d’Europe sur 1 500 mètres et 5 000 à Munich, champion du monde sur 5 000m à Oregon, et a décroché la médaille d’argent à deux reprises sur les mondiaux de 1 500 mètres (en salle et en extérieur).

Il y 4 ans, les 2 athlètes avaient déjà était nommées dans la catégorie « étoile montante ». Ce sont d’ailleurs de très bons amis : « Nous sommes vraiment de bons amis. C’est un gars vraiment sympa et c’est plutôt cool que nous ayons fait tout ce chemin depuis notre percée internationale ensemble à Berlin en 2018. C’est plutôt cool d’être dans ce voyage à ses côtés, lui étant un gars formidable et un grand sauteur à la perche ».

Ils sont également en lice pour le titre d’athlète de l’année de la World Athletics.

Le replay de la cérémonie

Killian Tanguy – photos : European Athletics via Getty Images

X