Actualité Route

Great North Run : en hommage à la Reine

Partager
Poste Le 12 septembre 2022 par Luc Beurnaux

Great North Run : en hommage à la Reine

De nombreux évènement sont annulés au Royaume-Uni en raison du décès de la Reine Élisabeth II. En revanche, la Great North Run a été maintenue, en son hommage. La course de distance semi-marathon relie Newcastle à South Shields en Angleterre. Voilà donc un résumé de la Great North Run 2022.

Hommage à la Reine

Les émotions étaient fortes sur la ligne de départ où plus de 60 000 coureurs été présents. Dans un premier temps, 1 minute de silence a été respectée, puis l’hymne national a été joué. Une fois terminé, les acteurs sont entrés sur scène : les coureurs ont enfin été lâchés.

Résultats de la Great North Run 2022

Aussi bien chez les hommes, que chez les femmes, le niveau du plateau des élites était élevé, avec des beaux noms sur la start-list. Chez les hommes, l’Ougandais Jacob Kiplimo a été le plus rapide, il s’impose en 59’33.  Recordman du monde de la distance, il n’a cependant pas réussi à détrôner le recordman de la course. Le Kényan Martin Mathathi le détient en 58’56 depuis 2011. Sur la course Jacob Kiplimo devance largement l’Éthiopien Selemon Barega (1h00’39) et la légende ethiopienne Kenenisa Bekele (1h01’01). D’ailleurs, ce dernier est actuellement en pleine préparation pour le marathon de Londres (2 octobre prochain). 

Chez les féminines, la championne olympiques Kenyanne Peres Jepchirchir a été battu par sa compatriote Hellen Obiri. 2e des mondiaux sur 10 000m à Eugene, elle a franchi la ligne d’arrivé en 1h07’05, 2 secondes devant Jepchirchir. La bataille a été rude jusqu’au bout, l’Éthiopienne franchit la ligne d’arrivée en 3e position juste derrière en 1h07’10. Chez les féminines, le record n’a pas été battu non plus, elles ne s’en ont d’ailleurs même pas approché. C’est la Kényane Brigid Kosgei qui le possède en 1h04’28

Retrouvez tous les résultats de la Great North Run 2022 ici

Killian Tanguy

X