Actualité

Élisabeth II, le marathon et les Jeux

Partager
Poste Le 9 septembre 2022 par Luc Beurnaux

Élisabeth II, le marathon et les Jeux

La Reine Élisabeth II s’est éteinte hier après-midi (8 septembre) à l’âge de 96 ans. Arrivée sur le trône en 1952, elle a régné pendant plus de 70 années sur le Royaume-Uni et les autres pays du Commonwealth. Elle a établi un record de longévité. Durant toutes ces années, elle a eu une relation forte avec le sport et la course à pied. Retour sur l’Histoire d’Élisabeth II avec le marathon et les Jeux. 

Élisabeth II et le marathon de Londres

L’une de ses dernières apparitions avec le monde du sport remonte à 2018. Le 22 avril de cette année, au lendemain de ses 92 ans, elle avait donné le grand départ de la course. La date n’était pas anodine, puisqu’elle m’arquait les 110 ans de l’instauration de la distance officielle du marathon par la famille royale.

Élisabeth II et les Jeux

La Reine était bien évidemment présente lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012. Elle avait d’ailleurs surpris le monde entier en jouant une scène diffusée sur les écrans géants du stade olympique. Dans celle-ci, elle apparaît aux côtés de James Bond et feinte un saut en parachute. 

Ce n’est pas la seule cérémonie d’ouverture à laquelle la reine a assisté, elle était également présente en 1976 au Canada. Lors de son discours, elle avait alors prononcé en français « Je proclame l’ouverture des Jeux olympiques de Montréal célébrant la XXIe Olympiade de l’ère moderne ». En ouvrant les Jeux olympiques à Londres en 2012, elle est devenue la seule personne à ouvrir 2 olympiades en 2 pays différents. 

Également à la tête des pays du Commonwealth, elle a aussi ouvert de nombreuses éditions des Jeux du Commonwealth. En revanche, elle n’avait pas été présente lors de la dernière édition en juillet dernier. 

Mo Farah et les autres hommages

De nombreux sportifs ont rendu hommage à la Reine Élisabeth II. Parmi tous les sportifs, il y avait bien évidemment Mo Farah, quadruple champion olympique, dont deux titres lors de l’édition londonienne (5 000m et 10 000m) et qui avait été anobli par la Reine Élisabeth II en 2017 : « Mes condoléances à la famille royale en ce moment très triste. La Reine était aimée dans le monde entier et signifiait tellement pour tant de personnes. La rencontrer a été l’un des plus grands honneurs de ma vie. Nous nous souviendrons d’elle pour sa chaleur et son dévouement envers le peuple britannique tout au long de son règne ».

Mo Farah sera engagé sur le marathon de Londres le 4 octobre prochain. Cette course sera décisive pour lui et il pourrait annoncer la fin de sa carrière à l’issue des 42,195 kilomètres dans les rues londoniennes. Il aura donc à cœur de bien figurer, et une victoire britannique serait le plus bel hommage à Élisabeth II, elle qui avait une si grande Histoire avec le marathon et les Jeux.

Killian Tanguy

X