Actualité Athlétisme Coureurs

Le vrai Mo Farah

Partager
Poste Le 14 juillet 2022 par Luc Beurnaux

Le vrai Mo Farah

Qui est Mo Farah ? Un coureur quadruple champion olympique, sextuple champion du monde quintuple champion d’Europe et détenteur de records européens et britanniques. Néanmoins, Mo Farah possède une face cachée. Du moins, il en avait une. Dans un documentaire diffusé hier sur la chaîne britannique BBC, il a révélé qui était le vrai Mo Farah. 

Le vrai Mo Farah se nomme Hussein Abdi Kahin. Alors qu’il avait 9 ans et qu’il vivait en Somalie, il a été amené illégalement en Grande-Bretagne en voyageant avec une dame qu’il ne connaissait pas et qu’il n’avait jamais rencontré. Elle lui a alors expliqué qu’il s’appelait Mohamed et qu’il allait rejoindre des proches en Grande-Bretagne. Le garçon était alors tout excité : il n’avait jamais pris l’avion. 

Toutefois, en arrivant, la dame a déchiré, devant lui, la feuille avec le contact de ses proches et a été forcé de travailler en tant que domestique. La vie était difficile : pour manger il devait s’occuper de la maison et des enfants. Mo Farah explique qu’il s’enfermait régulièrement dans la salle de bain pour pleurer et que la dame le menaçait. « Si jamais tu veux revoir ta famille, ne dit rien ».

Au début, Mo Farah n’avait même pas le droit d’aller en cours. Il n’a intégré le Feltham Community College qu’à l’âge de 12 ans en classe de 6e (Year 7). Les enseignants et membres du personnels administratifs avaient alors été informés qu’il s’agissait d’un refugié somalien. Toutefois, s’il ne parlait que peu anglais, il s’était particulièrement démarqué en athlétisme. Depuis Mo Farah s’est entraîné et est devenu l’athlète que l’on connait. Il a, par ailleurs, expliqué que la course lui avait sauvé la vie.

Lors de ces compétitions, Mo Farah courait sous la nationalité britannique, obtenu en juillet 2000. Or, cette nationalité a été obtenu illégalement et aurait donc pu lui être retiré. Néanmoins, le ministère de l’Intérieur a annoncé que ce ne serait pas le cas : « Aucune poursuite ne sera engagée contre Sir Mo Farah et suggérer le contraire est faux »

Killian Tanguy

X