Actualité Route

Freddy Guimard, La Rochelle sur la route de Paris

Partager
Poste Le 15 mars 2015 par adminVO2

Dimanche 15 mars, le 36e semi-marathon de La Rochelle a dépassé les 2 000 arrivants pour la première fois de son histoire. Freddy Guimard, venu travailler l’allure marathon, et Adèle Le Berre s’imposent.
Comme Paris la semaine passée, La Rochelle est un de ces semis de printemps qui servent de repère dans la perspective à venir d’un marathon. Pour Freddy Guimard, ce sera Paris le 12 avril, comme de nombreux Français. A La Rochelle, s’il l’emporte en 1h06min25s, il a surtout pu travailler l’allure. Comme il le confie : « J’ai couru sur mes allures, c’est-à-dire 3’08’’ au kilomètre. Je suis passé en 31’17’’ au 10e km. J’ai couru moins vite sur la seconde partie. Il y avait de longs faux-plats, notamment sur le front de mer. »
Sixième français de la course Elite des championnats de France de cross, Freddy est quelque peu déçu que la Fédération n’envoie pas une équipe en Chine, aux Mondiaux de cross du 28 mars. Mais le vendeur running de Décathlon Bègles (Gironde) n’en fait pas un cas et préfère se recentrer sur la préparation de son second marathon. « Il me reste encore deux semaines et demi de travail et on pourra commencer à relâcher, dit-il. Je suis sur des semaines qui vont de 8 à 10 entrainements pour un volume compris entre 130 et 150 km. Je fais pas mal de seuil sous la forme de 3 x 10 min ou 2 x 15 min. »
P1000265
Dans la capitale, Freddy Guimard ne manquera pas d’ambitions. Une lueur traverse son regard quand on lui demande ses objectifs. « Vu la saison de cross que j’ai fait, notamment en gagnant les pré-France de La Chapelle-sur-Erdre, je vise entre 2h13 et 2h15min. Je pense tenir l’allure avec de la fraicheur. Je pense en plus que je ne serai pas seul à partir avec cet objectif. D’autres Français ont aussi l’intention de descendre sous les 2h15min. » Troisième des France de marathon 2012 en 2h20min28s, sur le parcours de Nice-Cannes, Freddy, 28 ans, a en tout cas l’appétit tourné vers les 42,195 km.
Le Poitevin Ahmat Abdou Daoud, son dauphin à La Rochelle en 1h07min25s, n’a pas encore décidé de se lancer sur marathon. Le troisième des France de cross court 2013 préfère y aller par étape. « C’est inespéré ce résultat compte tenu de mon entrainement actuel. Je ne m’attendais pas du tout à réaliser ce temps. J’ai travaillé jusqu’à 20 h la veille au soir de la course. Je suis très fier de ma performance car je n’ai pas de grosse charge d’entrainement actuellement. »
A La Rochelle, la course féminine fut de belle tenue et indécise. Elles étaient trois jusqu’au 11e km à pouvoir prétendre à la timbale sur ce semi-marathon. La logique a cependant été respectée puisqu’Adèle Le Berre (Quimper), 41e des  France de cross, l’emporte avec un nouveau record personnel (1h19min17s) sur sa coéquipière de club, Hasna Tabboussi, 1h20min48s pour cette dernière. L’Angoumoisine Marie Delannoy, longtemps dans le coup, a craqué sur la seconde partie de la course mais réalise tout de même un joli chrono avec 1h21min48s.
P1000225
Adèle Le Berre, elle, a adoré son semi rochelais : « Je bats mon record, c’est super ! Il y avait du public partout sur le parcours. Cette course est idéale après une saison de cross pour essayer de battre son record ». Le Berre et Tabboussi composaient, entre autres, l’équipe de Quimper, vice-championne de France de cross Elite le 1er mars aux Mureaux. Pour Hasna, place au 10 000 m avec les championnats de France de Saint-Maur, le 29 avril.
P1000267
 
Texte et photos Arnaud Bébien

X