VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Les capteurs de fréquence cardiaque au poignet EPSON

Une étude menée par la société Progressive Sports Technologies Ltd prouve la précision des capteurs optiques Epson. Selon une étude récente menée par la société de conseil indépendante Progressive Sports Technologies Ltd, basée à l’Institut de technologie du sport à l’Université de Loughborough au Royaume-Uni, la précision des capteurs optiques de fréquence cardiaque s’est considérablement améliorée ; ce qui a permis de dissiper le mythe selon lequel ils ne mesurent pas de façon précise la fréquence cardiaque pendant l’exercice.

 

 

En comparant un électrocardiogramme (ECG) avec les résultats obtenus par une ceinture thoracique et deux montres GPS munies d’un capteur optique de fréquence cardiaque intégré, la société de conseil a conclu que la montre Epson SF-810 est comparable à un cardiofréquencemètre pectoral de haute qualité.

Les capteurs optiques de fréquence cardiaque sont les dernières technologies à s’être intégrées dans les montres pour le sport. Elles mesurent la fréquence cardiaque grâce à un système de LED et une cellule électro-optique, qui détectent le flux pulsatile du sang sous la peau.

Ces trois moniteurs de fréquence cardiaque différents ont été testés lors d’un exercice de 30 minutes sur tapis roulant avec une marche de faible intensité, d’intensité moyenne et de haute intensité (phase un). Ensuite, les participants ont effectué un exercice supplémentaire de 10 minutes de course de faible et de haute intensité (phase deux).

 

Au cours de la première phase de faible intensité, la ceinture thoracique et les capteurs optiques ont été comparés avec un ECG, considéré comme l’un des moyens les plus précis et pratique de surveillance de l’activité cardiaque. Pendant l’exercice de haute intensité, les deux capteurs optiques ont été comparés avec un système de ceinture thoracique de haute qualité.

Les résultats ont montré que le capteur optique de fréquence cardiaque Epson offrait des mesures exactes sur les deux phases d’exercice. Les données moyennes de fréquence cardiaque ont indiqué que la montre Epson SF-810 était plus précise qu’une autre montre de sport GPS leader du marché. La société de conseil note aussi que la différence de précision avec les données de la ceinture thoracique est inférieure à 0,3% dans la première phase et à 0,7% dans la seconde phase

Communiqué de presse Epson.