->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

VO2 Run : Pierre-Jean Vazel et Quentin Bigot, l’improbable duo

« D’aucuns ont vu comme baroque l’association entre Pierre-Jean Vazel et Quentin Bigot. Le premier est diplômé de l’école des Beaux-arts et est devenu entraîneur –autodidacte- de sprint (Christine Arron durant sa fin de carrière, Ronald Pognon, Olusoji Fasuba, actuel détenteur du record d’Afrique du 100 m en 9’’85) -il est depuis septembre head coach à Shanghai en Chine par le biais de la structure Altis, le second, lanceur de marteau très prometteur, fut contrôlé positif au stanozolol, un stéroïde anabolisant en juin 2014. Le champion d’Europe junior 2011 avoua par la suite avoir commencé à se doper en 2012, en vue des Jeux Olympiques de Rio. Il fut suspendu quatre ans, dont deux avec sursis, et peut derechef lancer en compétition depuis le 11 juillet dernier. Deux passionnants témoignages, et notamment celui de Quentin Bigot : (très) rare est en effet la parole d’un sportif contrôlé positif.

Le duo (nous les avons interrogés séparément) a accepté d’évoquer le pourquoi de leur collaboration, leur manière de s’entraîner, et bien entendu le dopage et la question si prégnante de la deuxième chance après un contrôle positif.

14563473_1159227710823857_2382219931064541214_n

Entretien avec Quentin Bigot :

La collaboration avec Pierre-Jean Vazel 

J’ai toujours un peu lu les articles de Pierre-Jean. Je lui ai posé une question par Facebook et on a commencé à discuter. Il m’a dit : “Passe chez moi, un week-end“. Après une longue nuit de discussion, je me suis dit en repartant que c’était lui qu’il me fallait si je voulais revenir à mon meilleur niveau proprement. J’avais besoin pour me remotiver et me remettre à l’entraînement de quelque chose de neuf : il m’apporte une programmation plus juste, élaborée davantage en fonction de moi-même que par rapport aux méthodes classiques d’entraînement où il faut souvent faire appel au dopage pour tenir le coup (avec beaucoup de muscu, ndlr). Avec lui, je fais des haies, de la préparation physique, je suis pratiquement autant sprinteur que lanceur ».

La suite de l’interview avec Quentin Bigot, et celle de Pierre-Jean-Vazel sont à découvrir dans le troisième « opus » de la nouvelle formule de VO2 Run, disponible en kiosques depuis mercredi et à commander dans notre boutique en ligne.

Le sommaire complet du VO2 Run numéro 248 est à retrouver ici.