->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Ultra Trail World Tour : Nuria Picas et François D’Haene vainqueurs de la première édition

L’Ultra Trail World Trail (UTWT) s’est lancé en janvier dernier avec la première étape disputée à Hong Kong. Ce circuit rassemble dix courses (de plus de 100 kilomètres au minimum), disputées aux quatre coins du globe, dans dix pays, du Maroc à Chamonix, en passant par la Nouvelle-Zélande et le Japon. L’Espagnole Nuria Picas et le Français François D’Haene ont remporté cette première édition.

 

Pour prétendre au classement de cet UTWT, il fallait terminer au minimum deux des dix courses du calendrier, alors que les trois meilleurs résultats au maximum pour un athlète était retenu.

Côté féminin, Nuria Picas l’a largement emporté avec 636 points, dans le sillage de ses victoires à la Transgrancanaria, à l’Ultra-Trail du Mont-Fuji, ainsi que sa deuxième place à l’UTMB derrière Rory Bosio. L’Espagnole a d’ailleurs mis en exergue son éclectisme, en s’adjugeant dimanche 26 octobre pour la troisième fois consécutive les Templiers, un format plus court donc (74 km).

Nuria Picas a devancé la Brésilienne Fernanda Maciel (577) et Nathalie Mauclair (551), auteure d’une grosse saison 2014, entre une troisième place à la Western States fin juin, un nouveau podium à l’UTMB deux mois plus tard, et une seconde victoire consécutive le week-end dernier à la Diagonale des fous qui l’aura particulièrement émue. « Il n’y a jamais eu d’édition du Grand Raid aussi longue et aussi pentue, avec la pluie et le vent on peut penser que celle-ci aura été la plus difficile (taux d’abandon record)…C’est surement pour ça que sur le podium alors que toute la foule nous acclame des larmes se mettent à couler sur mes joues (c’est la première fois) » souligne Nathalie Mauclair sur sa page facebook.

2

Nuria Picas à l’UTMB (Photo Yves-Marie Quemener)

Fort de ses trois victoires, au Mont-Fuji au Japon, à l’UTMB fin août et le week-end dernier à la Réunion, François D’Haene s’est donc logiquement imposé côté masculin, totalisant 685 points. Il a devancé le Sud-Africain Ryan Sandes (629 points) -victorieux à la Transgrancanaria en mars dernier et 2e au Mont-Fuji-, et le Lituanien Gediminas Grinius (539), alors qu’un autre Tricolore,Antoine Guillon, a pris la 4e place (524 pts). Il a participé à la moitié des dix épreuves de cet UTWT (ses trois performances retenues : 4e au Mont-Fuji, 5e de la Transgrandcanaria et 12e au Lavaredo Ultra-Trail, alors qu’il vient également de terminer 12 de la Diagonale).

A noter que les cinq premiers hommes et femmes sont récompensés financièrement (5 000 dollars – 2 500 – 1 500 – 1 000 et 500).

3

A retrouver dans le dernier numéro de VO2 Run le portrait de François D’Haene.