->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Semi-marathon de Paris : nouveau record de participation

LA COURSE DU WEEK-END. 47 000 coureurs se sont inscrits à la 24e édition du semi-marathon de Paris, qui s’élancera ce dimanche 6 mars avenue Daumesnil, sur l’esplanade du château de Vincennes (9h00).

Le semi-marathon de Paris (pardon, le Fitbit semi-marathon de Paris, joies du naming oblige) talonne son aîné, le Schneider Electric marathon de Paris, qui aura lieu le 3 avril prochain. Les deux évènements organisés par ASO (Amaury Sport Organisation) représentent les deux courses les plus populaires de l’Hexagone.

La 24e édition du semi-marathon va battre un nouveau record puisque les organisateurs annoncent que 47 000 concurrents ont réservé un dossard.

Mais ce qui compte véritablement, ce sont le nombre de coureurs classés (il y a toujours un delta, plus ou moins autour de 10% selon les courses, entre le nombre d’inscrits et les arrivants). L’an passé, 34 897 coureurs avaient franchi la ligne d’arrivée.

Semi-Marathon de Paris - 08/03/2014 - Paris - France - Passage place de la Bastille

Semi-Marathon de Paris – 08/03/2014 – Paris – France – Passage place de la Bastille

Du côté des Elite, quelques Français tenteront de se qualifier pour les championnats de semi-marathon du fait de minima accessibles : 1h04’30’’ et 1h15’30’’ pour les championnats du Monde (Cardiff le 29 mars prochain) et 1h04’00’’ et 1h15’00’’ pour les championnats d’Europe (6-10 juillet à Amsterdam ; année olympique, le marathon a été remplacé par un semi-marathon).

Côté masculin, on retrouvera donc les marathoniens en lice dans un moins d’un mois au marathon de Paris, dont les records sur semi ne sont pas très significatifs : Benjamin Malatylire ici (record : 1h04’20’’), Badredine Zioini (1h05‘57’’) et Timothée Bommier (1h06’26’’), ainsi que Djamel Bachiri (record à 1h04’02 »), Anouar Assila (1h04’47’’), Paul Lalire, en pleine progression – lire ici (1h04’48’’), qui a couru en 1h04’51 » à Barcelone en février et Ahmat Abdou Dahoud (1h05’32’’), souvent esseulé, il sera intéressant de suivre dans un contexte relevé. Pas de Yohan Durand en revanche, retardé dans sa préparation (lire ici).

Christelle Daunay en lice

Autant de coureurs qui auraient eu leur mot à dire aux championnats de France de cross au Mans – notamment Timothée Bommier, très bon 12e des Europe de cross, le champion de France 2012 Benjamin Malaty, ainsi que Paul Lalire, pas très loin des tous meilleurs lors du cross de sélection.

Remarquez, si seulement ils le voulaient bien, ils pourraient se glisser dans un train sur les coups de 11 heures, soit environ une heure après la fin du semi, puis filer hippodrome des Hunaudières pour prendre le départ du cross long à 15h45’. On rigole, on rigole, mais pas tant que ces coureurs, qui subissent cet aberrant calendrier et sont privés de la confrontation face aux meilleurs Français dans la boue, alors que la densité du France aurait été de fait davantage relevée.

Semi-Marathon de Paris - 08/03/2014 - Paris - France - Avant depart

Semi-Marathon de Paris – 08/03/2014 – Paris – France – Avant depart

Chez les femmes, Christelle Daunay sera au départ dimanche selon le même schéma qu’elle avait mis en place lors de son titre aux championnats d’Europe à Zurich, à savoir un semi en mars sur la route du marathon l’été.

La multiple recordwoman de France (et notamment 1h08’34’’ sur semi) est focalisée sur le marathon des Jeux Olympiques de Rio en août prochain, comme elle l’avait expliqué lors de la corrida de Houilles fin décembre, sa dernière course jusqu’à dimanche (lire ici).

A suivre également la vice-championne de France de marathon Corinne Herbreteau ainsi que les premiers pas de Fanny Pruvost sur la distance (à lire son entretien ici).

A noter que le départ du semi-marathon de Paris sera donné par Haile Gebreselassie, double champion olympique sur 10 000 mètres et ex détenteur du record du monde du marathon (2h03’59”).

Pratique :

Fitbit Semi de Paris.

Départ : 9 heures (neuf sas échelonnés jusqu’à 10h40), avenue Daumesnil (esplanade du château de Vincennes).

Arrivée : route de la Pyramide.

Site officiel du semi –marathon de Paris : cliquez-ici.

A lire également, les différentes stratégies pour intégrer le semi-marathon de Paris dans sa préparation pour le marathon de Paris ici.

Texte : Quentin  Guillon.

Photos : ASO.