->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Quatre Français(e)s en lice à la coupe d’Europe du 10 000 mètres

A la suite des championnats de France de 10 000 mètres disputés la semaine dernière, quatre athlètes ont été sélectionnés pour la coupe d’Europe de la spécialité, le 5 juin prochain à Mersin en Turquie.

Côté féminin, on retrouvera la vice-championne de France Aurore Guérin ainsi que la médaillée de bronze de ces France Floriane Chevalier-Garenne. Ce sera la première sélection internationale chez les seniors pour cette dernière, de retour au premier plan cet hiver avec une belle 5e place aux France de cross (lire ici).

La championne de France Christelle Daunay ne participera logiquement pas à cette coupe d’Europe. Elle est actuellement en préparation pour le marathon olympique à Rio en août prochain, et pourrait disputer les championnats d’Europe de 10 000 mètres à Amsterdam début juillet.

Floriane Chevalier-Garenne

Floriane Chevalier-Garenne

Outre Christelle Daunay, Aurore Guérin et Floriane Chevalier-Garenne étaient les deux seules à avoir réalisé les minima pour cette coupe d’Europe, porte d’entrée réputée la plus accessible vers l’équipe de France.

C’est ainsi que six hommes étaient sélectionnables, grâce à leurs chronos inférieurs aux 29’39’’77 demandés (Guimard, Choquert, Zioini, Goasdoué, Brulet, Zilali). Mais le comité de sélection n’a retenu que deux athlètes : le champion de France Freddy Guimard (photo de une), qui revêtira pour la première fois le maillot bleu chez les seniors, ainsi que le médaillé de bronze Badredine Zioini (la dernière sélection du Clermontois remonte aux Europe de cross en 2010).

Vice-champion de France, Benjamin Choquert sera en lice le même week-end aux Mondiaux de duathlon.

Photos : Yves-Marie Quemener.