->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Plouay (Masters) – James Kibocha Theuri en solitaire

Premier titre de champion de France dans les labours pour James Kibocha Theuri qui s’est offert un long cavalier seul, devançant à l’arrivée Thierry Guibault et Loïc Letellier.

C’est à eux que reviennent chaque année les honneurs d’ouvrir les festivités. Les masters hommes ont été les premiers à s’élancer ce dimanche matin sur le très exigeant (et boueux) parcours de Plouay. A l’arrivée, la victoire d’un « petit jeune » dans la catégorie : James Kibocha Theuri. Le sociétaire du SCO Sainte-Marguerite Marseille, qui fêtera ses 40 ans au mois d’octobre, a survolé les débats avec une facilité déconcertante. « C’est mon premier titre de champion de France », lâche le lauréat qui avait échoué au pied du podium lors de l’édition précédente sur le… cross court.

Seul en tête dès les premiers hectomètres de la course, l’ancien coureur kenyan, naturalisé en 2006, a rapidement fait comprendre à tous ses adversaires qu’ils auraient bien du mal à rivaliser avec lui aujourd’hui. Seul Thierry Guibault (photo) a essayé tant bien que mal de s’accrocher. En vain. « James était au-dessus du lot, je le savais même si j’avais un petit espoir avec un parcours boueux. Mais voilà, le plus fort a gagné », glisse celui qui a dû se contenter d’une (très belle) deuxième place. Le bronze est revenu au Normand Loïc Letellier, onzième l’an passé.

Basile REGOLI