->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Oscar Pistorius condamné à cinq ans de prison ferme

Après pas loin de huit mois de procédure, le verdict est tombé dans l’affaire Pistorius. Le premier athlète handisports à prendre part à des JO chez les valides (en 2012 sur 400 m) a été condamné à cinq ans de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp.

Après la lecture du verdict il y a plus d’un mois – Oscar Pistorius avait été jugé coupable d’homicide par négligence-, la juge Thokozile Masipa a rendu ce mardi 21 octobre sa décision dans une affaire qui a secoué l’Afrique du Sud, et dont le procès s’était ouvert le 3 mars dernier. L’avocat du champion paralympique avait demandé la semaine passée une peine d’assignation à résidence ainsi que de travaux d’intérêt général. De son côté, le procureur avait requis dix ans de prison ferme. La juge Thokozile Masipa a donc tranché et a condamné Oscar Pistorius à cinq ans maximum de prison ferme pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, le 13 février 2013.

« Une peine non carcérale enverrait un mauvais message à la société, mais par ailleurs, une longue peine d’incarcération ne serait pas appropriée non plus » a déclaré la juge selon des propos rapportés par l’AFP. Par ailleurs, le Sud-Africain a été condamné à une peine de trois ans avec sursis pour usage d’arme à feu.

L’avocat de la famille de Reeva Steenkamp a souligné : « La sentence est bonne, justice a été rendue ». Ecroué à l’issue du verdict, Oscar Pistorius ne fera pas appel. La défense espère qu’il pourra être assigné à résidence après avoir purgé les 10 premiers mois de sa peine.