->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Yoann Kowal et Yohan Durand à Marrakech dimanche, rentrée de Mahiedine Mekhissi dans une semaine

Après avoir affiné leur préparation à Font Romeu, Yoann Kowal et Yohan Durand prennent part dimanche 8 juin au meeting World Challenge de Marrakech au Maroc. Le premier sur 3 000 m steeple, le second sur 5 000 mètres. On retrouvera également Simon Denissel sur 1 500 m et Clarisse Moh sur 800 mètres.

C’est l’heure de la rentrée pour Yoann Kowal et Yohan Durand. Huitième des championnats du Monde à Moscou, le Périgourdin fera ses débuts sur 3000 m steeple dimanche à Marrakech. L’an passé, pour sa rentrée, il avait réalisé 8’12’’53 à Rabat, son actuel record personnel sur la distance. Yohan Durand, lui, épinglera de nouveau un dossard sur 5000 mètres, presque deux ans après sa dernière compétition sur la distance (au meeting Areva en juillet 2012). Et ce en raison de douleurs récurrentes au tendon d’Achille, douleurs aujourd’hui résorbées. Les minima pour les championnats d’Europe à Zurich, fixés à 13’26’’00, sont dans son viseur. « L’objectif est de faire 13’25’’99» sourit-il.

Simon Denissel sera de son côté au départ du 1500 mètres, après avoir couru à deux reprises en 3’42’’ aux Interclubs, la meilleure rentrée de sa jeune carrière. Le chrono devrait descendre dimanche (son record personnel: 3’34’’54). Les minima pour Zurichsont fixés à 3’35’’80, minima réussis par Florian Carvalho jeudi 5 juin lors de l’étape de Diamond League à Rome (3’35’’51). Clarisse Moh prendra part au 800 mètres, la sociétaire du Ca Montreuil possédant un record personnel de 2’01’’43 (cette saison, 2’04’’42 au second tour des Interclubs).

Pas encore de rentrée en revanche pour Mahiedine Mekhissi, qui devait initialement courir sur le steeple à Marrakech, trois jours après un 1500 m à Rome jeudi 5 juin. Mais une blessure est venue contrarier cette programmation. «Ce n’est pas méchant. Il a une petite bursite qui a été occasionnée par une nouvelle paire de pointes. Il y avait une bonne inflammation. On a dû interrompre l’entraînement quelques jours pour soigner ça, avec une infiltration. Mais c’est rentré dans l’ordre» explique Philippe Dupont, entraîneur de Mahiedine Mekhissi et manager du demi-fond tricolore, sur la route du retour après trois semaines passées à Font Romeu.

«Une distance nouvelle et différente»

«C’est compliqué d’aller à Rome sans avoir fait de séances appropriées» poursuit Philippe Dupont, bien que le médaillé de bronze des Mondiaux 2013soit «pas mal» à l’entraînement. Mahiedine Mekhissi effectuera du coup sa rentrée lors de la 5e étape de la Diamond League, mercredi prochain (11) à Oslo, sur un mile (1,609 m il n’y a pas de 1500).

«Ce n’est pas plus mal. Car c’est une distance nouvelle et différente. Et pour la préparation, ça s’apparente au 1500. Lui n’en a jamais fait. Il n’y a pas d’ambition de chrono (on lui parlait du record de France d’Eric Dubus sur la distance, 3’50’’33). C’est une course de rentrée pour se situer un peu par rapport à l’entraînement qui est plutôt bon ces derniers temps». Ensuite, Mahiedine Mekhissi devrait s’aligner sur le steeple à Sotteville-lès-Rouen le samedi 14 juin.