->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Championnats de France Elite : Stella Akakpo domine le 60 m en 7’’30, Eloyse Lesueur 2e

Stella Akakpo a confirmé ses très bonnes dispositions actuelles, l’espoir première année glanant son premier titre national Elite, avec à la clé un nouveau record personnel (7’’30).

La championne d’Europe junior du 100 mètres a devancé Eloyse Lesueur, que l’on retrouvera aux Mondiaux de Sopot à la longueur.Le duel entre Stella Akakpo et Eloyse Lesueur a tenu toutes ses promesses. Et c’est la sociétaire de l’Amiens Uc qui l’a remporté avec brio, se détachant dans les ultimes mètres, améliorant au passage son record personnel (7’’30). Stella Akakpo possédait un record à 7’’41 au début de l’hiver, et au fil des sorties, la sprinteuse coachée par Olivier Valleys à l’INSEP a progressivement fait descendre le chrono, gagnant onze centièmes.

«Je viens de passer espoir. Je suis très contente et c’est une bonne entrée en lice dans le monde des seniors. L’objectif est l’été. L’essentiel est de gagner des centièmes en salle. Je sais que mon point faible est la salle. Là, j’ai quand même bien amélioré mon chrono. Maintenant, il faudra confirmer cet été» explique face aux caméras la championne d’Europe junior du 100 mètres.

Objectif podium aux Mondiaux pour Eloyse Lesueur

«Le fait de courir contre Eloyse m’a boosté. On s’entend très bien. On a pris l’avion ensemble, on est dans le même hôtel. On ne savait pas trop qui allait gagner. Je pense que l’on s’est bien aidées toutes les deux. Et une petite pensée pour Myriam (Soumaré) qui n’est pas là» sourit la toute nouvelle championne de France. Même satisfaction pour Eloyse Lesueur, qui après cette incursion sur 60 mètres, retrouvera les sautoirs aux championnats du Monde indoor à Sopot.

«C’est une expérience intéressante. J’ai forcément un petit pincement au cœur de ne pas avoir sauté. Mais je suis très contente d’avoir fait un podium. Stella a fait une très belle perf. Je suis un peu déçue de ma performance personnelle. Mais je sais que j’ai une plus belle échéance dans deux semaines et j’espère aussi de monter sur ce podium là». Avec ses 6,86 m réalisés à Birmingham (à quatre centimètres de son record personnel en salle), Eloyse Lesueur a effectivement une très belle carte à jouer. A noter également la belle troisième place de Solenn Compper, encore junior.

Le podium du 60 mètres : 1. Stella Akakpo, 7’’30 ; 2. Eloyse Lesueur, 7’’38 ; 3. Solenn Compper, 7’’46.