Non classé

Championnats de France de 10 km : Badredine Zioini, l’élan retrouvé après le marathon de Marrakech

Partager
Poste Le 10 avril 2014 par adminVO2

Dégouté à l’issue des péripéties éprouvées lors du marathon de Marrakech en janvier dernier et déçu par le chrono réalisé, Badredine Zioini est désormais reparti de l’avant, notamment dans la foulée de championnats de France de cross intéressants. A son programme figurent les France de 10 km, suivis des France de 10 000 mètres fin avril avant la piste cet été. Il sera ensuite temps de retrouver le gout du macadam et du marathon…
Après le marathon de Marrakech, disputé le 26 janvier dernier (2h19’52’’), Badredine Zioini a connu un contrecoup inhérent lorsque la performance escomptée sur une telle distance n’est pas réalisée. «Là, ça va un peu mieux. J’ai eu un trou pendant tout le mois de février. J’ai galéré. J’ai fait les inters (de cross, 12e) pour aider le club mais bon, je n’étais pas bien» glisse le sociétaire du Clermont Athlétisme Auvergne. «J’ai coupé 15 jours après le marathon. Puis la reprise a été compliquée. Notamment au niveau musculaire. J’avais quelques problèmes au niveau des ischios. Je n’avais pas de sensations, même sur les footings. Mentalement, j’étais vraiment déçu d’avoir fait une telle préparation pour ça. Mais là, ça va beaucoup mieux. Je me suis remotivé».
La relance s’est amorcé deux semaines après ces inters, aux championnats de France au Pontet, au terme desquels “Badre“ Zioini s’est classé 19e (et 11e Français). «J’ai fait de bons France. Je n’espérais pas faire dans le top 20. Je commence vraiment à bien récupérer. Les France m’ont aidé à repartir mentalement. J’ai envie de refaire un marathon dans de bonnes conditions». Le vice-champion de France du 10000 mètres (2010) a un temps envisagé de s’aligner à Paris, afin de tenter la qualification pour les championnats d’Europe.
«Je ne le sentais pas. Je sentais que je n’étais pas prêt musculairement. Et je n’avais pas encore la niaque, le mental pour repartir sur une prépa marathon» explique t-il.

«Premières séances spé lamentables»

C’est pourquoi Badre Zioini a opté pour des distances plus courtes, «pour retrouver du plaisir et trouver un peu plus de rythme». En somme, le retour à des choses connues, la volonté de chercher des sensations de vitesse, que ce soient sur 5000 m (cet été), sur 10 km route (les France dimanche 13 avril à Valenciennes) ou les France sur 10000 mètres (30 avril à Saint-Maur-des-Fossés). Avec en corollaire les séances afférentes à ce genre de préparation. «On a axé sur des séances spé, presque 5000 m, pour essayer de retrouver de la vitesse. Les premières étaient lamentables. Je les ai faites avec mon collègue Timothée Bommier. C’était hallucinant, j’avais l’impression que je commençais l’athlétisme. Je n’avais aucune vitesse. Mais depuis 15 jours, ça commence vraiment à se débrider» sourit “Badre“ Zioini, troisième de la Prom’Classic à Nice début janvier (29’29’’) et qui aura un coup à jouer ce week-end à Valenciennes.
«Je veux me faire plaisir et donner le maximum de moi-même. Je vais partir pour accrocher un podium, mais si je ne le fais pas, ce n’est pas grave ce n’est pas l’objectif de l’année» relève le Clermontois, qui a fait une croix sur les championnats d’Europe à Zurich, et qui après une saison estivale disputée sur 5000 mètres, se dirigera vers une prépa marathon pour en disputer un à l’automne («pourquoi pas Francfort, mais rien n’est encore décidé»).
«J’avais fait de ces Europe un réel objectif. C’est pour ça que pendant 15 jours – 1 mois, j’étais presque dégouté de l’athlé. Mais la déception est maintenant derrière moi. Je vais de l’avant et je suis motivé à faire un autre marathon.».

X