Non classé

Championnats d’Europe de cross : Liv Westphal, d’abord pour l’équipe

Partager
Poste Le 2 décembre 2013 par adminVO2

17e des très relevés championnats universitaires américains, Liv Westphal, après moult péripéties, sera bien présente aux championnats d’Europe de cross dimanche. Le facteur « équipe » a joué un rôle décisif dans la décision de la leader de l’équipe espoir féminine de faire le voyage de Boston à Belgrade.
Championnats NCAA, Europe de cross, examens finaux, Liv Westphal est actuellement sur tous les fronts. Rentrée en France jeudi dernier, l’étudiante en marketing et communication revient sur sa 17e place à Terre Haute et se projette sur le rendez-vous continental dimanche prochain.

La 17e place aux championnats NCAA

85e en 2012, Liv Westphal a franchi un très gros palier dans le sillage d’une brillante saison saison de cross outre-Atlantique, achevée donc par cette 17e place à Terre Haute (Indiana). « Pendant ma course, je me suis dit: “Pas de stress, soit je suis “All-American“ (les 40 premières de la course, ndlr), soit je ne réussis pas et on passe à autre chose“. Je ne m’attendais pas à être dans le top 20. C’était une course très dure avec un froid glacial. Il y avait un vent terrible. C’était la totale, avec beaucoup de boue. Même si je ne suis pas une pure crosswomen, je pense que ces conditions ont joué en ma faveur car beaucoup de filles se sont laissées submerger par les conditions de course difficiles. De mon coté, je ne me suis pas trop pris la tête. A Boston, quand l’hiver arrive, les conditions d’entraînement ne sont vraiment pas évidentes» explique Liv Westphal, qui a rapidement figuré aux avant-postes.
«J’ai eu l’impression que ça ne partait pas vite. Les filles devaient se réserver car le parcours de 6 km était quand même exigeant. Mais la fin –une montée de 600 mètres- a été terrible! J’ai perdu deux places, et mon coach (Randy Thomas, ndlr) m’a dit que j’allais travailler le finish. Il m’avait juste dit de partir dans le top 20. Il me fait beaucoup moins de “speech“ que pour mes coéquipières. Ce qui j’ai appris cette année, c’est que je partais un peu trop doucement avant. Et c’est plus facile de perdre quelques places que d’en gagner beaucoup. Cette année, j’ai été un peu plus agressive. Le but était de partir un peu plus vite puis essayer de tenir le rythme».

Une reconnaissance particulière?

«C’est la troisième meilleure performance de la Fac. Cela faisait quatre ans qu’il n’y avait pas eu de “All-American“. Mon coach n’est pas très expressif et ne m’a pas dit grand-chose. Il était évidemment très content. Mais comme il dit: que je fasse une bonne ou une mauvaise course, il faut ensuite tourner la page. Etre “All-American“ est une reconnaissance sportive. C’était la troisième fois d’affilée que j’étais “Eagle of the week“, l’athlète de la semaine (parmi environ un millier d’athlètes tous sports confondus à Boston College, Eagle étant le nom de la mascotte de la Fac, ndlr). Après, au niveau études, ça n’a rien changé rien du tout!» se marre Liv Westphal.

«On est rentrés à une heure du matin, et j’étais à 8 heures du matin à la bibliothèque»

Les rudes négociations pour disputer les championnats d’Europe de cross

A l’origine, la sociétaire de l’As Saint-Junien ne devait pas prendre part au rendez-vous continental. «Cela été très très dur» soupire t-elle. «Ça a pris six semaines de négociations. Il y a eu les vacances de Thanksgiving du mercredi au dimanche 1er décembre –les seules vacances du semestre. Mais je vais rater une semaine de cours à partir du 2 décembre. Au début, ça ne passait pas car ils ne sont pas très souples avec les absences. J’ai dû faire appel au doyen. La FFA a également envoyé un mail au doyen. Je n’ai su qu’il y a peu de temps que j’allais aux Europe. Le rythme s’est vraiment élevé depuis un mois, tant au niveau des cours que des compétitions. Il faut serrer les dents».

Les ambitions pour les championnats d’Europe

Sa 17e place aux NCCA laisse présager de très bonnes choses à Belgrade. Toutefois, Liv Westphal tempère cet optimisme. «Je pense que le podium est un peu ambitieux. Il y a une dizaine de filles de très haut niveau» indique t-elle. Et parmi elles, du très lourd en effet. A commencer par la Britannique Kate Avery (université d’Iona), 3e des…NCAA à Terre Haute. Ou encore la Serbe Amela Terzic, 20 ans comme Liv, entre autres championne d’Europe espoir du 1500 m l’été dernier (avec un chrono canon: 4’05’’69) et championne d’Europe junior de cross l’an dernier. Sans compter sur les Allemandes.

X