Non classé

Run in Lyon : Igor Bougnot, « l’éternel étudiant » vainqueur du 10 kilomètres

Partager
Poste Le 5 octobre 2014 par adminVO2

En 31’50’’, Igor Bougnot s’est adjugé la victoire sur le 10 km à Lyon. Très heureux, le sociétaire de l’Entente Sud Lyonnais Athlétisme possède une solide référence sur 1 500 m, avec 3’46’’09 réalisé l’été passé, quelques mois après avoir glané le titre national espoir indoor. Une véritable gageure pour celui qui conjugue sa passion avec des études (très) chronophages.
Un large sourire irradie le visage d’Igor Bougnot à l’arrivée du 10 km de la cinquième édition de la Run in Lyon, disputée ce dimanche 5 octobre. « Je suis très heureux de gagner dans la ville où je fais mes études. Je suis parti progressivement car je ne savais pas qui était engagé. Je suis parti sur un rythme de 3’10 au kilo, sans prendre de risque. Finalement, ça pétait progressivement devant, je suis revenu tout doucement sur les gars et je suis passé en tête aux alentours du 8e kilo. Cette victoire fait vraiment plaisir » raconte celui qui succède à Hassan Chahdi, vainqueur en 2013 sur la distance.
Originaire du Nord –il était licencié au Fc Laon jusqu’à l’an passé- Igor Bougnot, 22 ans, s’est dirigé il y a un peu plus de quatre ans vers le Rhône, et Lyon, pour suivre des études d’ingénieur en génie civil à l’INSA (Institut national des sciences appliquées). En sports études les deux premières années. « C’est vraiment une école qui permet de poursuivre le sport à côté » relève t-il.
Actuellement en quatrième année (sur cinq au total) –il n’est toutefois plus en sports études -, celui qui possède un record perso à 30’48’’ sur 10 bornes (Vénissieux en novembre 2013) mène parallèlement des études…d’architecture ! « J’ai environ trente heures de cours à l’INSA et cinq à dix pour l’architecture. Je suis entré dans le double diplôme l’an dernier. Si je veux aller jusqu’au diplôme d’archi, il faut que je fasse deux ans supplémentaires. Ça fait un BAC + 7. Je vais rester un éternel étudiant » se marre t-il. « J’hésite encore entre les deux filières : ce sont deux métiers qui m’intéressent. Quoi qu’il arrive, je veux être dans le bâtiment mais je ne sais pas encore dans quel métier. Quand tu rentres là dedans, ils te disent que tu dois tirer une croix sur le sport ».
« Très chargé scolairement »
Lui a poursuivi, et ce rythme assez fou ne l’empêche pas de s’entraîner sept à huit fois par semaine… « Je n’ai plus d’horaires aménagés. Je suis vraiment très chargé scolairement. J’ai eu des pics à 40 heures par semaine, plus le travail à côté. C’est assez chaud, notamment pour la saison estivale l’été dernier. Je continue l’athlé car ça me permet d’évacuer après les cours, mais je ne pensais pas que la performance continuerait. Ça fait vraiment plaisir. On a un bon petit groupe à l’INSA » souligne celui qui s’entraîne sous la houlette de Philippe Remy depuis deux saisons (auparavant avec Bastien Perraux).
Igor Bougnot se prépare pour le cross de sélection pour les championnats d’Europe espoirs, qui se déroulera le 23 novembre prochain à Gujan-Mestras. « Il faut profiter des derniers instants en espoir pour tenter de faire une sélec’ » sourit-il. « Je vais essayer de monter en puissance. Moins de 32’, c’est honnête. Mais il y a encore du boulot pour arriver dans les meilleurs espoirs ».
Nonobstant ces conditions d’entraînement loin d’être aisées, le sociétaire de l’Entente Sud Lyonnais a décroché le titre national espoir l’hiver dernier sur 1 500 m (3’51’’76), prenant également la 8e place aux championnats de France Elite une semaine plus tôt à Bordeaux. Avant de battre son record estival sur la distance, 3’46’’09 (3’46’’98 en 2013). « L’été a peut-être été moins à la hauteur de l’hiver, mais j’ai été très chargé au niveau scolaire. On a discuté avec le coach. J’ai atteint peut-être mes limites et je vais peut-être monter sur plus long,  3 000 ou 5 000 cet été. Mais c’est encore un projet ».
Côté féminin, c’est l’Allemande Felecitas Mensing qui l’a emporté en 37’57’’. Ingénieure chez BMW en Allemagne depuis l’an passé, l’athlète licenciée à l’Entente Sud Lyonnais a profité du week-end pour faire un petit détour par le Rhône. En 2013, elle avait pris la 3e place des France en salle sur 1 500 m (4’26’’90), battant aussi cette année là ces records perso du 800 m (2’11’’61)…au semi marathon (1h21’07’’), en passant par le 1 500 (4’28’’26 outdoor et 4’26’’90 indoor), 3 000 m (9’46’’48) et 10 km (36’36’’).

X