Non classé

Meeting de Carquefou : victoires de Corane Gazeau et Dimitri Pasquereau sur 800 mètres

Partager
Poste Le 20 juin 2014 par adminVO2

Les 800 mètres ouvrent traditionnellement les épreuves de demi-fond du meeting de Carquefou, 21e édition du nom. Chez les féminines, victoire de la spécialiste du tour de piste, Corane Gazeau, en 2’09’’36 (record personnel), et Dimitri Pasquereau chez les hommes.
Corane Gazeau brille davantage sur 400 mètres, avec un record personnel amélioré le 7 juin (54’’61), chrono qui lui permet d’occuper actuellement la troisième place au bilan national junior. «C’est mon premier 800 m de l’année. L’objectif est de travailler la caisse» souligne un brin essoufflée la sociétaire de l’Entente des Mauges, qui fut sélectionné en mars au match international jeune à Halle en Allemagne (4e du 400 m en 55’’82). «Je pensais que ça allait faire plus mal aux jambes» sourit-elle.
Fort de sa vitesse de base supérieure à ses adversaires, Corane Gazeau a fait la différence dans l’ultime ligne droite, plaçant une accélération décisive, et devançant au final les deux athlètes de l’Entente Angevine Athlétisme Mathilde Le Mener (junior, 2’10’’28) et Elodie Mathien (2’10’’51) pour l’emporter en 2’09’’36, nouveau record personnel (2’14’’19 l’été dernier, 2’15’’88 cet hiver). «Je suis contente, mais j’aurais peut-être pu accélérer un peu plus tôt». L’objectif estival de la championne de France cadette 2013 (sur 400 m) est de glaner sa sélection pour les championnats du Monde juniors sur le relais 4×400 mètres (les minima pour le 400 individuel, 53’’74, «sont trop loin»).
Elle participera la semaine prochaine au meeting de sélection pour ces mêmes championnats. Côté masculin, le vent a eu raison des ambitions de chrono des athlètes. Parti derrière le lièvre, Benjamin Herriau prit les commandes de la course une fois que celui-ci s’écarta, à 300 mètres du but. Les frères Pasquereau en formeBien calé dans sa foulée, Dimitri Pasquereau accéléra dans le dernier virage pour prendre la tête et l’emporter en 1’50’’ pile, devant le Lavallois (1’50’’64), exténué après son effort, et Mehdi Naciri (1’50’’74).
«Il y a eu une grosse rafale ligne opposée. C’était impossible de faire un chrono. Je me suis donc concentré sur la place» glisse le sociétaire du Nantes Athlétisme Métropole (il était auparavant à La Roche-sur-Yon), juste après avoir encouragé son jeune frère Bastien, vainqueur de la série B en 1’52’’48. Toujours est-il que Dimitri Pasquereau est dans les temps de passage concernant ses ambitions estivales, avec un record personnel amélioré à Argentan, en 1’48’’35. « L’objectif de la saison était de faire 1’48’’ et de faire finaliste aux Elite».
Qualifié pour le rendez-vous national à Reims (11 au 13 juillet), il prépare désormais cette échéance. Dans cette optique, son finish carquefolien va lui donner confiance. «Je suis content car j’ai bien fini» reprend le Nantais, qui a rejoint cette année le groupe d’Emmanuel Huruguen, où figure notamment l’internationale senior Agnès Raharolahy (400 m).

X