Non classé

Meeting de Bruxelles : Barshim dans les pas de Sotomayor, des performances mondiales en série

Partager
Poste Le 5 septembre 2014 par adminVO2

Le mémorial Van Damme de Bruxelles constituait la dernière levée de la Diamond League (16 étapes au total), entamée en mai dernier à Doha. Sept meilleures performances mondiales de l’année (MPM) ont été battues, à commencer par les 2,43 m de Mutaz Essa Barshim à la hauteur, 2ème meilleure performance mondiale de tous les temps. Et les Français n’ont pas été en reste, à l’instar de Renaud Lavillenie, Mahiedine Mekhissi, Pascal Martinot-Lagarde, et surtout Myriam Soumaré, auteur d’un chrono hallucinant sur 200 mètres.
Incroyable dernier meeting de la Ligue de Diamant au stade du roi Baudouin à Bruxelles, qui couronnait en prime les athlètes vainqueurs de la Diamond Race (classement établit en comptabilisant les points marqués lors de chaque Diamond League: 4 pour une victoire, 2 pour une 2e place et 1 pour une 3e les points étaient doublés pour cette finale). Par quoi commencer dans ce concert de grosses performances?
Dans l’ordre chronologique, ça sera plus simple…Comme depuis 56 concours, Valérie Adams l’a emporté au poids, en début de meeting, avec un jet à 20,59 m, meilleure performance mondiale de l’année (MPM). La première, et pas la dernière… Car ensuite, tout s’est enchaîné.
A commencer par un 100 mètres qui nous a replongés quelques années en arrière. On s’en serait d’ailleurs bien passé, soit-dit en passant. Gros plateau au départ, mais un seul homme se détacha des blocks. Contracté de tout son corps ceint de muscles saillants et plutôt volumineux, Justin Gatlin gicla des starts, déposa la concurrence pour couper la ligne en 9’’77 (+0,6), cinquième perf de tous les temps et MPM (9’’80…par Gatlin himself à Lausanne en juillet dernier). 9’’77, ce fut son chrono réalisé en 2006 à Doha, alors record du Monde…avant qu’un contrôle antidopage positif ne l’annule quelques semaines plus tard (Bolt détient depuis 2009 ce record du Monde avec 9’’58).
Quatre ans après son retour de suspension (2006 à 2010), le médaillé de bronze olympique à Londres (en 9’’79, s’il vous plaît), est revenu à son tout meilleur niveau. Ça fait rêver?? Ou pas. Et ce n’est pas fini: une heure plus tard, il se baladait sur le demi-tour de piste, bouclé en 19’’71 (vent nul), à trois centièmes de sa MPM (alors que Christophe Lemaitre prenait la 4e place en 20’’30).

La Diamond Race pour Pascal Martinot-Lagarde

Pas de répit dans ce meeting belge. 110 m haies. Pascal Martinot-Lagarde a bien confirmé qu’il était l’homme de l’année sur les haies hautes, s’adjugeant la Diamond Race dans le sillage de sa 5e victoire en Diamond League de la saison. En 13’’08 (-0,1), soit son 7e chrono en 13’’10 et moins en 2014. Seul accroc, et pas des moindres, la claque reçue aux championnats d’Europe à Zurich (3e en 13’’29, après la disqualification de Dimitri Bascou). Un échec peut-être bénéfique dans l’optique des joutes mondiales à venir, le recordman de France de la discipline (12’’95) ayant d’ailleurs reconnu qu’il n’aurait «jamais dû dire» en zone mixte à Zurich qu’il était le champion d’Europe moral.
Toujours est-il qu’il a bien réagi en signant dans la foulée trois courses en moins de 13’’10 (Varsovie, Décanation à Angers et donc Bruxelles), là où le double champion d’Europe, Sergey Shubenkov, a prouvé qu’il était justement…un coureur de championnat (moins performant depuis: 13’’39 à Angers et 13’’22 tout de même à Bruxelles).

Myriam Soumaré plus très loin de Marie-José Pérec

Place au 200 mètres féminin. En larmes aux Europe après son demi-tour de piste (3e), Myriam Soumaré avait retrouvé le sourire au Décanation à Angers en signant un 11’’09 sur 100 m. Puis 22’’75 à Zagreb mardi 2 septembre dans des conditions pourries. Au contact d’Allyson Felix (22’’02, MPM), la championne d’Europe 2010 a explosé son record personnel, 22’’11 (ancienne marque: 22’’32 à Barcelone justement), soit la deuxième meilleure performance française de tous les temps sur la distance, derrière les 21’’99 de Marie-José Pérec en 1993 (et devant les 22’’26 de Christine Arron).
(Très) impressionnant pour celle qui vient de se placer parmi les toutes meilleures mondiales (3e perf de l’année, en battant au passage la double championne d’Europe Dafne Schippers, impériale à Zurich).
Il n’y a pas de rocher à Bruxelles? Car on se croirait plutôt à Monaco, où les conditions atmosphériques sont toujours parfaites. Illustration avec le 3000 m steeple. 10 courses, 7 victoires avant Bruxelles, Jairus Birech en a ajouté une 8e en signant –devinez-quoi- la MPM avec 7’58’’41 –son record perso.

X