Non classé

Bertrand Moulinet, une meilleure performance française sur 100 km marche inattendue

Partager
Poste Le 8 octobre 2013 par adminVO2

Bertrand Moulinet revient sur sa performance ce week-end lors des championnats nationaux de 100 km marche, au cours desquels il a battu la meilleure performance française de la distance, en 8h50’21. L’Amiénois envisage de privilégier le 20 km marche jusqu’au Jeux Olympiques de Rio en 2016, alors qu’il pourrait s’entraîner sous la houlette de l’Allemand Ronald Weigel, champion du Monde du 50 km marche en 1983.
A Saint Thibault des Vignes (Ile-de-France) samedi dernier, Bertrand Moulinet a amélioré de cinq minutes la meilleure performance française du 100 km marche, anciennement détenue par Pascal Kieffer (8h55’12 à Besançon en 1992), en bouclant la distance en 8h50’21. «Je suis content et je me suis même surpriscar je ne m’étais pas du tout préparé » avoue Bertrand Moulinet, à la sortie du travail –il bosse dans la police nationale et est affecté au centre de rétention de Toulouse.
«J’ai repris le travail à temps complet début septembre et je n’ai pas fait de préparation spécifique. Je me suis contenté de maintenir un certain niveau d’activité physique et de ne pas faire d’excès. J’ai fait ça sur la caisse. Je voulais gagner pour avoir le titre de champion de France (le 2e, Eddy Roze, a marché en 10h48’30) et faire mieux que mon père (9h27). Je suis passé en 4h36 à mi-course. Je me suis alors arrêté aux toilettes et j’ai demandé à mon père de me calculer les temps de passage. Je me sentais frais, comme si je n’avais rien fait » explique t-il.

20 km jusqu’à Rio

Il achève ainsi son deuxième 50 km en 4h14, soit un joli négative split. Après les championnats du Monde de Moscou sur 20 km où il a craqué sur la deuxième partie de course (« j’ai fait la course parfaite mais il m’a tout simplement manqué les jambes» dit-il), l’Amiénois a coupé une semaine avant de«maintenir» son «activité physique». Et s’il avait auparavant prévu de disputer un 50 km afin de réaliser les minima pour les championnats d’Europe de Zurich en août prochain, Bertrand Moulinet a finalement changé son fusil d’épaule.
«Avec le boulot, je ne pouvais pas préparer un 50 km car cela nécessite une grosse préparation. Trois semaines avant le 100 km, j’ai fait une sortie de 75 kilomètres. Et je vais rester sur du 20 km jusqu’aux JO de Rio. En 2016, je n’aurais que 29 ans et j’aurais alors le temps de préparer le 50 km» relève t-il. Désormais, ses deux prochains principaux objectifs pour 2014 sont la coupe du Monde de 20 km en Chine le 5 mai, puis les championnats d’Europe à Zurich en août, ce qui lui laisse pleinement le temps de récupérer et de se préparer. «
Je n’ai aucune courbature, j’ai juste les ongles des doigts de pied un peu abimés. Je vais faire un peu de vélo et des sorties de 15 km tranquillement pendant un mois». Ne devrait-il pas profiter de cette période sans objectif afin de pleinement couper, lui qui a vécu une année 2012-2013 marquée par de multiples pépins physiques? «Non, non, tout va bien. Je profite d’être en bonne santé» répond Bertrand Moulinet, qui se fait (faisait?) ses propres plans d’entraînement.

Vers un entraîneur allemand

«Faisait» car l’Amiénois, qui vit à Font Romeu (et Toulouse quand il travaille, comme c’est le cas jusqu’à fin novembre) pourrait intégrer le groupe d’entraînement de l’Allemand Ronald Weigel, champion du Monde du 50 km lors des premiers championnats du Monde d’athlétisme en 1983 à Helsinki (et médaillé d’argent sur 20 et sur 50 km en 1988 à Séoul). «Cela me permettrait de progresser. Je m’entends bien avec Christopher Linke (9e sur 20 km à Moscou). Ronald Weigel est venu me voir après les Jeux de Londres et m’a proposé d’intégrer son groupe. Ce n’est pas encore fait. Mais ma décision est prise: si je peux m’entraîner avec lui, je vais avec lui. J’attends maintenant des nouvelles de sa part».

X