->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

A ne pas manquer en 2015

Tour d’horizon des principaux évènements nationaux et internationaux qui vont marquer l’année 2015, que ce soient sur piste, cross, route ou en trail.

CROSS :

Le mois de janvier coïncide avec l’arrivée des premiers championnats, dont certains se sont déjà déroulés en décembre. Les championnats de France de cross auront lieu le 1er mars prochain aux Mureaux (Yvelines).

Et ils devraient être qualificatifs pour les championnats du Monde de la discipline, désormais organisés une année sur deux (en alternance avec les championnats du Monde de semi-marathon). C’est en Chine, à Giuyang que se dérouleront le 28 mars prochain le Mondial de cross.

Autre date à ne (surtout) pas manquer, les championnats d’Europe de cross, dont la 22e édition aura lieu sur le site de Toulon-Hyères, le 13 décembre. C’est la première fois que la France organise un Europe de cross.

PISTE :

Les championnats de France Elite indoor auront lieu les 21 et 22 février prochains à Aubière (Puy-de-Dôme), de même que les Nationaux hivernaux de lancers longs (à Tours dans l’Indre-et-Loire). Ils précèdent de deux semaines les championnats d’Europe en salle, qui se dérouleront à Prague (République Tchèque) du 6 au 8 mars prochain. Si certains des meilleurs tricolores s’y aligneront, le principal objectif de la délégation bleue –auréolée de 23 médailles dont neuf en or aux championnats d’Europe à Zurich- demeure bien entendu les championnats du Monde, du 22 au 30 août à Pékin en Chine. Où l’objectif sera de confirmer au niveau planétaire la razzia suisse (voir le bilan ici), alors que les Jeux Olympiques de Rio approchent déjà à grand pas.

Les championnats de France Elite donneront le ton –du 10 au 12 juillet à Villeneuve d’Asq (Nord).

Il n’y aura toutefois pas que les Mondiaux seniors. D’autres manifestations d’envergure internationale concernent les athlètes bleus. Avec tout d’abord la coupe mondiale de relais, dont la 2e édition aura lieu les 2 et 3 mai,  la coupe d’Europe par équipes (20 et 21 juin à Cheboksary en Russie) ainsi que les championnats du Monde vétérans, organisés à Lyon dy 4 au 16 août.

Pour les jeunes, riche calendrier. Les championnats d’Europe espoirs auront lieu à Tallinn (Estonie) du 9 au 12 juillet –pendant les France Elite donc -, les championnats du Monde cadets se dérouleront à Cali (Colombie) du 15 au 19 juillet alors que les Europe juniors se disputeront en Suède, à Eskilstuna précisément, du 16 au 19 juillet, quelques jours avant le début du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE), organisé du 25 juillet au 1er août à Tbilissi en Géorgie.

Toujours sur piste, la coupe d’Europe du 10 000 mètres, qui constitue pour certains une porte d’entrée en équipe de France, se déroulera la 6 juin prochain à Chia en Italie ; et les championnats de France de la discipline seront dans ce contexte scrutés (le 29 avril à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne).

A noter aussi deux autres coupe d’Europe : celle des lancers (hivernale, les 14 et 15 mars à Leiria au Portugal) et celle des épreuves combinées (4 et 5 juillet à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône).

Enfin au niveau national, le mois de mai sera scandé par les traditionnels Interclubs (1er tour le 10 ; 2ème tour le 24). Suivront ensuite les meetings et les championnats (France des épreuves combinées : 27 et 28 juin à Obernai ; France cadets et juniors à Albi du 17 au 19 juillet ; Espoirs et Nationaux les 25 et 26 juillet).

ROUTE :

Direction Turin et l’Italie pour les championnats du Monde de 24 heures, organisés les 11 et 12 avril, alors que la coupe d’Europe de marche sera organisée le 17 mai à Ivano-Frankivsk en Ukraine.

Au niveau national, Aix-les-Bains accueillera les championnats de France de 10 km le 19 avril, alors que les Nationaux des 100 km auront lieu en Vendée, à Chavagnes en Pailliers. Albi verra de son côté les Nationaux de 24 heures (6 et 7 juin). Arles sera le support des championnats de France des 20 et 50 km marche le 8 mars, et les Nationaux de 100 km marche seront organisés à Corcieux (Vosges) le 25 octobre.

Innovation en cette année 2015 puisque les championnats de France de semi-marathon auront lieu à Fort-de-France (Martinique) le 4 octobre prochain. Les France de marathon restent de leur côté en métropole et seront courus le 25 octobre à Rennes.

Le marathon, justement, renouera avec la ville de Bordeaux, ou l’inverse plutôt, le 18 avril prochain. Avec un concept singulier puisque les quatre courses organisées partiront de nuit. Les inscriptions sont déjà closes et 17 000 coureurs sont attendus pour cette première.

Moins d’une semaine avant (le 12 avril) se disputera le marathon de Paris, la course la plus populaire de l’Hexagone. Et l’on devrait y retrouver de nombreux Français au départ, en quête d’un sésame pour les Mondiaux de Pékin, d’un record (Christelle Daunay tentera t-elle d’améliorer son record de France dans la capitale ?) ou d’une première expérience sur la distance (à l’instar de Sophie Duarte).

MONTAGNE / TRAIL :

Gros rendez-vous les 30 et 31 mai avec les championnats du Monde de trail, organisés en France, à Annecy (Haute-Savoie) où les Bleus auront à cœur de briller. Les championnats de France de courses en montagne auront lieu le 7 juin au Mont-Revard (Savoie), et devraient comme cette année servir de support de qualification pour les championnats d’Europe (4 juillet à Port Moniz au Portugal) voire du Monde (13 septembre à Betws Y Coed en Grande-Bretagne).

Les championnats France de trail auront lieu le 27 septembre prochain au Mont-Dore (Puy-de-Dôme).

Sans oublier bien évidemment toutes les courses organisées dans l’Hexagone, des plus communes ou plus atypiques, avec par exemple la première édition du Tour de France, prévue du 28 juin au 9 août.

Le calendrier complet est disponible dans le dernier VO2 Book, actuellement en kiosque (à commander ici).