->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Moussa Camara, en mode survie (VO2 Run)

“Loin de sa famille à Bamako au Mali, Moussa Camara s’entraîne depuis un an dans la région bordelaise, après de longs mois difficiles au Kenya. Bénéficiaire de la bourse olympique, il espère se qualifier pour la deuxième fois pour les Jeux Olympiques. Combien sont-ils dans ce cas-là ? A pratiquer la course à pied moins par passion que comme truchement pour (sur)vivre ? « Oui, c’est ça » abonde Moussa Camara, qui, comme pléthore de Maliens, a découvert le sport balle au pied.

Avant qu’un entraîneur ne repère ses prédispositions pour l’athlétisme, où ses qualités lui permettent prestement de glaner une sélection (…) Moralement ça va » glisse Moussa, immigrant sportif, en quelque sorte. Ce qui fait écho aux paroles du personnage Saad Saad, immigrant irakien dans le roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, Ulysse From Bagdad (page 228): « Parce que je rôde dans leurs villes, parce que je squatte leurs bâtiments désaffectés, parce que j’accepte le travail qu’ils refusent, je leur dis, aux Européens, que j’aimerais être à leur place, que les privilèges que le sort aveugle leur a donnés, je voudrais les acquérir ; en face de moi, ils (…)“

Nous avons consacré un dossier sur la course à pied et à l’insertion dans le deuxième « opus » de la nouvelle formule de VO2 Run, en mettant en avant le travail réalisé par Diony Jacqueray à Pierreffite ainsi que le parcours du Malien Moussa Camara, dont l’ambition était de se qualifier pour les Jeux de Rio sur 800 mètres.

A découvrir dans le numéro 247 de VO2 Run, disponible en kiosques et à commander dans notre boutique en ligne.

Le sommaire complet de la nouvelle formule de VO2 Run à retrouver ici.

Camara 2