->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Moirans – Kowal bat son record au 10 km

Après avoir déjà amélioré de sept secondes son temps au 10 km en décembre, Yoann Kowal a réussi à retrancher cette fois-ci douze secondes à son record (28’42 contre 28’54) ce dimanche matin à Moirans. Avec en prime la victoire de l’épreuve devant le tenant du titre, Hassan Chahdi.

Hassan Chahdi, Mahiedine Mekhissi et Yoann Kowal. Les trois internationaux français s’étaient donné rendez-vous ce dimanche matin à Moirans (Isère) pour y disputer le 10 km Sport 2000 sur un parcours particulièrement propice aux chronos. Et pour faire parler la poudre, deux lièvres étaient même de la partie. Avec des consignes bien précises. Un passage demandé en 2’50 au premier kilo puis 14’20 à la mi-course.

Des temps respectés à la lettre par les meneurs d’allure (passage en 14’17) sauf que les favoris ont dû faire, ensuite, sans leur aide toute la deuxième partie de la course, Benjamin Cheruyiot s’écartant dès le passage au 5e kilomètre. C’est Chahdi qui a alors pris les commandes des opérations avant que Kowal ne prenne seul la poudre d’escampette à quatre bornes de l’arrivée. Le spécialiste du steeple n’a jamais été revu par ses poursuivants, passant la ligne en vainqueur en 28’42. C’est douze secondes de mieux que son record (28’54 à Houilles en décembre).

Derrière, Chahdi et Mekhissi ont tout de même réussi à passer sous la barrière des 29 minutes (28’53 pour le premier cité et 28’59 pour le second). Chez les femmes, la victoire est revenue à Mercyline Jeronoh en 32’51 soit à cinq secondes de son meilleur temps. La Kenyane a réussi à devancer d’une vingtaine de mètres l’Erythréenne Mekdes Woldu (32’57). La première Française est Magali Aureille (4e en 34’49).

Basile REGOLI