->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Meeting international IPC de Talence : avec Louis Radius et Julien Casoli

La cinquième édition du meeting international IPC (le comité international paralympique) se déroule ce samedi 23 avril à Talence, près de Bordeaux. A suivre notamment Louis Radius et Julien Casoli. 

A un mois des championnats de France Open de Paris-Charlety (23-24 mai), la saison athlétique handisport hexagonale se lance ce samedi 23 avril avec la cinquième édition du meeting international IPC de Talence, organisé par le comité Aquitaine handisport, la section handisport de l’US Talence Athlétisme ainsi que la Ligue d’Athlétisme d’Aquitaine.

Avec en point de mire, les championnats d’Europe IPC (Grosseto en Italie, du 10 au 16 juin) et bien entendu les Jeux Paralympiques (7-18 septembre).

L’épreuve a été avancée de deux mois par rapport aux éditions précédentes, afin d’éviter la concurrence frontale des épreuves européennes en juin ayant un budget plus conséquent, et attirant de fait les meilleurs handisports. « Nous avons choisi cette stratégie pour faire venir du monde et pérenniser le meeting » explique le directeur du meeting Sébastien Peyen. « Le calendrier handisport est plus calme à cette période de l’année, et c’est le premier meeting qualificatif pour les championnats d’Europe IPC et pour les Jeux Paralympiques » précise t-il.

Avec certains des meilleurs espoirs

Alors qu’une forte délégation algérienne sera en lice au stade de Thouars, on retrouvera côté tricolore les internationaux et médaillés mondiaux Julien Casoli (catégorie T54, paraplégie, vainqueur notamment du marathon de Paris fauteuil en 2015) et Louis Radius (catégorie T38, hémiplégie), déjà en lice l’année dernière (lire ici) au cours d’un meeting où Marie-Amélie Le Fur avait amélioré le record du monde de la longueur dans sa catégorie (lire ici).

Le plateau de la manifestation sera densifié par la venue d’espoirs de l’athlétisme handisports français, dont l’objectif sera pour certains d’entre eux de réaliser les minima pour les championnats d’Europe, à l’image d’Ewane Dipoko (hauteur). « Il y a aura un gros plateau jeunes » souligne Sébastien Peyen. La vingtaine d’espoirs était en stage toute la semaine à Talence pour préparer le rendez-vous.

Enfin, un cross solidaire de 2,5 km, ouvert à tous, donnera le coup d’envoi du meeting (à 11h30). Le but est de récolter des fonds pour financer des projets handisports (tarif d’inscription unique de 5 euros).

Site officiel du meeting international IPC : cliquez-ici.

Pour en savoir plus sur les «familles» et les classes de handicap : cliquez-ici.

Le site de l’athlétisme handisport en France : cliquez-ici.

Photo de une : Louis Radius lors du meeting IPC à Talence en 2015 (Photo  Q.G).