->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Marathon en moins de deux heures ? Conte et décompte…

« La course contre la montre est lancée, et c’est à celui qui aura l’heur de la boucler en premier. Les deux heures sur marathon, un serpent de mer qui a pris de la consistance en 2014, avec le projet « Sub-2 » lancé par Yannis Pitsiladis, qui officie à l’université de Brighton en Angleterre. « La question n’est plus de savoir si (cela est possible), mais quand. Cet exploit peut être réalisé dans les cinq ans, grâce à une équipe de scientifiques entièrement dédiée ».

Kenenisa Bekele, 2e performeur mondial de tous les temps (2h03’03’’), en est, et il est notamment question d’une énigmatique boisson de ravitaillement qui aurait été utilisée au cours du marathon de Berlin, dont le mystère est savamment entretenu.

En décembre, Nike a lancé en grande pompe son projet « Breaking2 » autour d’Eliud Kipchoge, de Lelisa Delisa et Zersenay Tadese. Dans la foulée, Adidas a répliqué y travailler aussi, dans la foulée de sa figure de proue Dennis Kimetto, le Kényan actuellement détenteur du record du Monde actuel, 2h02’57’’ en 2014 à Berlin (1). Pour atteindre les deux heures, il faudrait donc retrancher près de trois minutes, soit plus d’un kilomètre et un gain de 2,43%.

En vitesse moyenne, il faudrait courir plus de quatre secondes plus vite par kilomètre, et passer de 2’54’’9 à 2’50’’6. Un gouffre.

Cela paraît bien sûr dément à l’aune du contexte mondial actuel, vicié par le dopage. Sans négliger les éventuelles voire probables considérations marketing : Nike et Adidas ont ainsi tout intérêt à communiquer outrageusement autour de ce projet, afin de vendre des chaussures (tels de nouveaux modèles -à l’image de la Zoom Vapor Fly Elite-, se présentant forcément révolutionnaires) et de (re)gagner des parts de marché dans un contexte très concurrentiel, comme l’a avancé le Wall Street Journal.

Essayons toutefois de poser les bases, de prendre du recul pour bien cerner la problématique. »

Alors que le très médiatique projet Nike est annoncé pour samedi ou dimanche prochain sur le circuit automobile de Monza, retrouvez dans le dernier numéro de VO2 Run notre longue enquête, « Conte et décompte » sur les moins de deux heures sur marathon, avec des intervenants provenant d’horizons variés (des chercheurs et physiologistes tels que Grégoire Millet et Véronique Billat en passant par les athlètes, Benjamin Malaty ou Timothée Bommier, de même que les entraîneurs à l’image de Jean-François Pontier).

A COMMANDER ICI ! 

Pour le sommaire complet de ce numéro 250 spécial marathon, c’est par là.