->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Mahiedine Mekhissi opéré et forfait pour les Mondiaux

Le champion d’Europe du 1 500 m Mahiedine Mekhissi (et disqualifié sur steeple alors qu’il avait remporté la course) ne s’alignera pas cet été aux championnats du Monde de Pékin en raison de douleurs récurrentes au pied droit.

C’est par le truchement des réseaux sociaux que Mahiedine Mekhissi a annoncé son forfait pour les championnats du Monde de Pékin (22-30 août). Après s’être fait opéré lundi au pied droit, il est contraint à un arrêt « de trois-quatre mois ».

C’est un coup dur pour l’équipe de France, et surtout pour Mahiedine Mekhissi lui-même, qui avait pour ambition de glaner l’or mondial sur le 3 000 m steeple (comme à l’accoutumée, il se présentait comme le principal rival des Kényans et notamment Jairus Birech, numéro 1 mondial en 2014), seul métal qui lui manque au niveau planétaire (argent aux JO à Pékin en 2008, blessé aux Mondiaux en 2009, bronze à Daegu en 2011, argent aux JO de Londres en 2012, bronze à Moscou en 2013).

11109813_488093214681404_2593560506946268866_n

Photo Facebook Mahiedine Mekhissi

 

Le texte de Mahiedine Mekhissi sur sa page Facebook :

« Bonjour à tous. Cela fait près de deux semaines que je me trouve au Qatar à Aspetar pour des soins et surtout rechercher l’origine des douleurs à mon pied droit dont je souffre depuis près d’un an. Je souffrais en silence, j’avais déjà fait des infiltrations pour atténuer les douleurs et ainsi pouvoir participer aux championnats d’Europe de Zürich l’été dernier.

J’avais serré les dents pour obtenir les résultats que vous savez. J’espérais que ma coupure à l’automne me permettrait de bien récupérer. Mais les douleurs sont revenues dès ma reprise et elles sont devenues insupportables au fil de l’hiver, d’où ma présence au Qatar. Le staff médical ici a très vite trouvé l’origine du problème.

Pour y remédier, il a fallu que je passe sur le bloc opératoire hier matin. La bonne nouvelle, l’opération s’est bien passée ; la mauvaise, c’est 3-4 mois d’arrêt, je suis donc contraint de faire une croix dès à présent sur la saison estivale, championnats du Monde à Pékin inclus. Je dois garder le sourire, c’est un mal pour un bien, je vais pouvoir repartir sur de bonnes bases lorsque j’aurai le feu vert des médecins pour reprendre l’entraînement.

Vous me connaissez désormais, je suis un battant ; j’ai de nouveau un genou à terre, mais je compte bien revenir encore plus fort. Je tenais à informer en exclusivité mes fans… Je continuerai bien sûr à vous donner régulièrement de mes nouvelles. Merci à vous pour votre soutien. A bientôt. Mahiedine »