->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

« Lucky Man Run », une course dingue au Japon

Une course assez baroque, la « Lucky Man Run », se déroule chaque début d’année dans la préfecture de Hyogo au Japon.

Près de 5 000 concurrent(e)s ont pris part à l’édition 2017 de la « Lucky Man Run », disputée chaque mardi en début d’année civile.

Pourquoi un tel nom, la « Lucky Man Run », littéralement, la « course de l’homme chanceux » ? Il faut remonter à une tradition datant du 14e siècle, nous apprend le Japantimes, quand des locaux se pressaient au sanctuaire de Nishinomiya chaque premier mardi de la nouvelle année civile et priaient pour plus de prospérité.

Le vainqueur de la course est ainsi reconnu par les prêtres l’homme ou la femme chanceuse de l’année.

Takashi Suzuji, un étudiant de 21 ans originaire de Tokyo, a ainsi reçu cette « distinction » en s’adjugeant la victoire au terme des 230 mètres d’un sprint haletant, dans la cour du sanctuaire de Shinto, bien aidé par le tirage au sort lui ayant permis de glaner une position toute proche de l’immense porte rouge symbolisant l’enceinte du sanctuaire, et qui s’ouvre juste avant le départ (voir la vidéo ci-dessous) !

« J’espère propager la chance pour qu’il n’y ait pas de désastre cette année » a-t-il indiqué après la course, lui qui est né dans la préfecture d’Iwate, particulièrement touchée par le tsunami de 2011.