->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Les soirées de Saint-Maur de retour en juin

Les organisateurs des mythiques « soirées de Saint-Maur » ont dévoilé ce vendredi matin la liste des dates et le programme pour cette édition 2018 placée sous le signe du renouveau, après un an d’absence en raison d’importants travaux au stade Chéron.  

La nouvelle se faisait attendre par tous les spécialistes de demi-fond et de fond, désireux d’élaborer leur calendrier de courses pour la saison estivale. Les mythiques « soirées de Saint-Maur » sont de retour cette année au stade Chéron après un an d’absence. Le complexe sportif avait fermé ses portes en mai dernier pour subir d’importants travaux. Dans le but, notamment, de rénover le terrain de football sur lequel évolue le club local des Lusitanos (N2, quatrième échelon national) pour le mettre aux normes des divisions professionnelles.

Ce projet de réhabilitation de l’enceinte avait fait beaucoup parler ces deux dernières années puisque la première option envisagée par le conseil municipal prévoyait la suppression de deux couloirs de la piste d’athlétisme où de nombreux records (régionaux, nationaux et même internationaux) ont été battus depuis cinquante ans. Si le nombre de couloirs était descendu à quatre, celle-ci aurait perdu son homologation.

Sous l’égide de la ligue d’Ile-de-France (LIFA), un collectif s’était mis en place, rassemblant des athlètes, dirigeants… Des anciens champions comme Michel Jazy et Guy Drut avaient même affiché leur soutien. L’idée était que « les membres du conseil municipal se rendent comptent de l’engouement autour de cette piste, qu’elle a beaucoup plus d’importance qu’ils ne le pensaient, pour qu’ils revoient leur position », nous avait confié en 2016, Lahcen Salhi, directeur sportif de la LIFA.

La mobilisation massive de la famille de l’athlétisme – ainsi que l’accord d’une dérogation de la FFA, par le biais de son comité des équipements sportifs, permettant l’homologation du stade au niveau régional – a finalement payé, le maire de la commune acceptant de revoir sa copie et de laisser les six couloirs de l’anneau. Un véritable soulagement pour les coureurs ! En juin et juillet, c’est, donc, la 43e saison des « soirées de Saint-Maur » qui se tiendra au stade Chéron.

Les organisateurs ont, d’ailleurs, dévoilé ce vendredi matin le programme de cette édition du renouveau. Six dates sont prévues : 6, 13, 20, 27 juin, 4 et 12 juillet. « Notre stade étant toujours en travaux, nous avons décidé d’être prudents et de reculer l’ouverture de la saison, peut-on lire dans le communiqué. Mais le principal est que le mythe soit toujours présent. » Il y en aura comme à chaque fois pour tous les goûts avec des 800 m, 1500 m, 3000 m, 5000 m, 2000 m et 3000 m steeple ainsi qu’un 1000 m pour les jeunes lors de la soirée d’ouverture.

Deux nouveautés parmi les épreuves avec de la marche (le 6 juin) et du mile (le 20 juin). La dernière date au calendrier est prévue un jeudi et non un mercredi, en raison ce jour-là de la demi-finale de la coupe du monde de football. « Si jamais la France était qualifiée, et on y croit, il n’y aurait pas grand monde au stade donc on a (préféré) décaler au lendemain. »

Basile REGOLI – (c) Christophe CAYSSIALS

PROGRAMME

– 6 juin : 3000 m/5000 m marche – 800 m – 1500 m – 3000 m – 1000 m jeunes

– 13 juin : 800 m – 5 000 m (et championnats régionaux de steeple)

– 20 juin : mile – 800 m – 3 000 m

– 27 juin : 1500 m – 5 000m (et championnats LIFA de steeple)

– 4 juillet : 800 m – 1500 m – 3000 m

– 12 juillet : 1500 m – 5000 m – 3000 m steeple