->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Les France de 10 km pour Daunay et Theuri

Sans surprise, Christelle Daunay s’est imposée samedi aux France de 10 km à Langueux (Côtes-d’Armor), alors que James Theuri a créé la surprise chez les hommes.

Qui dit France de 10 km en Bretagne dit forcément succès populaire, a fortiori à Langueux où le parcours s’y prête. « Il y a plusieurs boucles et on passe donc plusieurs fois au même endroit. On est vraiment bien aidé par les spectateurs » témoigne Michaël Gras, qui a glané sa troisième médaille nationale chez les seniors en prenant l’argent, en 29’19’’, nouveau record personnel amélioré de huit secondes.

Après un marathon très difficile à Annecy en avril dernier (2h21’29’’), le champion de France de la distance a vite rebondi. « Je pense que je suis arrivé sur le marathon fatigué à cause du stage de six semaines au Kenya. Je tire maintenant les bénéfices de ce travail hivernal » estime le 4e des France de cross, qui visera la victoire vendredi aux France Elite sur 5 000 m (2e l’an dernier derrière Benjamin Choquert).

C’est James Theuri qui l’a emporté, à la surprise générale, en 28’55’’, prenant la 11e place au scratch dans le sillage des coureurs africains. Suspendu un an pour manquement aux règes de localisation (lire ici), le champion de France du 10 km 2013 avait repris la compétition début janvier, courant en 29’41’’ lors de la Prom’Classic. 5e des France de cross court début mars une semaine après avoir réalisé 2h18’19’’ au marathon de Marrakech, Theuri a ensuite disputé les deux tours d’Interclubs sur 3 000 m (8’35’’54 et 8’32’’04) ainsi que quelques courses hors stade avant donc de l’emporter à Langueux dans un joli chrono, sur un parcours pas réputé pour être des plus rapides (nombreux faux plats et relances).

James Theuri aux France de cross court (Photo Yves-Marie Quemener)

James Theuri aux France de cross court (Photo Yves-Marie Quemener)

Favoris, les marathoniens Hassan Chahdi (qui était tenant du titre) et Yohan Durand sont restés en retrait, le premier montant toutefois sur la 3e marche du podium (29’36’’, une petite seconde devant Anthony Vasseur, pas attendu à ce niveau-là) alors que le second a davantage déjoué, 10e en 30’31’’.

A noter également que dans la course commune aux juniors et vétérans, le junior Jimmy Gressier, qui réalise une saison pleine, a damné le pion aux vétérans, l’emportant en 30’17’’, quatre secondes devant Loïc Letellier, qui glane son premier titre chez les vétérans.

Pas de surprise en revanche chez les femmes, où Christelle Daunay, dans la foulée des Ethiopiennes Meskerem Amare et Kalayu Yeshi Chekole, a décroché le titre en 32’35’’. Le trio est passé sur des bases rapides à la mi-parcours (environ 15’35’’), avant que le rythme endiablé ne ralentisse. La victoire s’est finalement jouée entre Amare et Daunay, la première franchissant la ligne avec quatre petites secondes d’avance (32’31’’).

« J’avais effectué une grosse séance de travail en début de semaine. J’avais coupé ensuite pour garder du jus pour Langueux » a souligné au Télégramme la championne d’Europe du marathon, qui monte en puissance dans l’optique du rendez-vous olympique sur marathon, et qui sera en lice sur le 10 000 m aux championnats d’Europe à Amsterdam (6-10 juillet).

Jacqueline Gandar (33’46’’) et Samira Mezeghrane-Saad (35’16’’) ont complété le podium.

RESULTATS :

Les résultats des championnats de France de 10 km juniors, espoirs, seniors et vétérans femmes : cliquez-ici.

Les résultats des championnats de France de 10 km seniors et espoirs hommes : cliquez-ici.

Les résultats des championnats de France de 10 km juniors et vétérans hommes : cliquez-ici.

Les résultats de toutes les courses de la corrida de Langueux (avec les athlètes internationaux notamment) : cliquez-ici.

Site officiel de la corrida de Langeux : cliquez-ici. 

Photo de une : Jean-Luc Juvin.