->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Les foulées de Bayeux, en hommage à Alain Buchart

La 31e édition des foulées de Bayeux se déroule ce dimanche 15 mars. Les membres de l’organisation, les 200 bénévoles ainsi que les coureurs auront une très forte pensée pour Alain Buchart, président du comité d’organisation et décédé à 65 ans le 23 novembre dernier.

« Un hommage particulier lui sera rendu lors du 10 km ainsi que lors du semi-marathon, qui porte désormais son nom » explique Daniel Godderidge, 69 ans vice-président du comité de l’organisation, et qui assure l’intérim pour cette 31e édition. « Dimanche, ça sera une journée un peu particulière. On fait tout pour que ces Foulées soient bien réussies. Ça se présente pour l’instant très bien. Si le temps est avec nous, ça va faire une belle édition pour lui rendre un dernier hommage » poursuit le retraité, ancien de LCL –partenaire principal de l’épreuve- à l’instar d’Alain Buchart et de nombreux membres du comité d’organisation, et davantage footballeur que coureur à pied.

« J’ai côtoyé Alain, qui était un coureur, et cela m’a permis d’avoir quelques connaissances avec lui. Je suis loin de l’égaler, d’avoir les connaissances et les contacts qu’il avait avec les clubs et les coureurs » souligne Daniel Godderidge. « Émotionnellement, la journée de dimanche va être difficile car il y a plein de souvenirs qui vont remonter. Mais j’ai toujours été aux côtés d’Alain depuis 2002. Ce qui a heureusement permis de poursuivre et d’assurer la 31e édition. Nous aurions sinon eu du mal. Alain avait su fédérer tout le monde, et donner des responsabilités à chacun sur les différents postes, que ce soient l’organisation, l’informatique, les dossards, la logistique, le secrétariat, la sécurité etc… Chacun avait un rôle défini ».

Après avoir établi un nouveau record de participation en 2014 à l’occasion de la 30e édition (2 257 concurrents classés sur toutes les courses), le record devrait de nouveau tomber ce dimanche, alors qu’un nouveau site internet  a été mis en place cette année. « Les inscriptions peuvent se faire en ligne, tout comme le paiement, directement sur notre site. Cela se fait sans passer par un prestataire, ce qui est plus facile pour nous au niveau de la gestion des inscriptions, aussi bien en ligne que papier. Sinon, on ne cherche pas le record de participation. Notre volonté est de bien accueillir les coureurs et qu’ils repartent contents » reprend Daniel Godderidge.

Un plateau féminin de qualité

Quelques 2 500 coureurs sont attendus sur les onze courses au programme (dont huit pour les jeunes). Sur le 10 km où des meneurs d’allure seront mis en place (départ 14h30), on retrouvera Loïc Letellier, 2ème l’an passé, mais aussi François Leprovost ou le spécialiste du 800 m Léo Fontana. Côté féminin, belle course en perspective avec la vice-championne de France de cross Aurore Guérin, qualifiée pour les championnats du Monde de cross le 28 mars prochain à Guiyang en Chine, ce qui représentera sa deuxième sélection. Deuxième en 2014 derrière Séverine Hamel (35’20’’ contre 35’15’’), son record sur la distance (34’51’’) pourrait bien tomber. La championne de France espoir de cross Jacqueline Gandar (8e  au scratch), à l’aise et performante sur le macadam, sera également au départ.

Sur le « semi-marathon Alain Buchart » (départ 15h45), le tenant du titre Benoit Holzerny aura fort à faire avec la présence du Burundais Onesphore Nkunzimana, vainqueur en 2013.

Côté féminin, à suivre la performance de Séverine Hamel, qui a décalé son semi-marathon d’une semaine (elle devait initialement à Paris le week-end dernier) après avoir contracté une grosse contracture au mollet durant sa préparation. Séverine Hamel disputera son premier marathon à Paris le 12 avril prochain.