->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Les courses de Strasbourg Europe, la course du week-end

Focus sur la 37e édition des courses de Strasbourg Europe, qui se disputent ce dimanche 15 mai. Plusieurs Français(e)s tenteront la qualification pour les championnats d’Europe de semi-marathon (10 juillet à Amsterdam).

Des milliers de participants sont attendus sur l’ensemble des épreuves proposées dimanche aux courses de Strasbourg-Europe, dont 3 200 environ sur le semi-marathon, et 4 600 sur le 10 km, les deux épreuves phares (il y a également un 5 km, une marche nordique ou encore une marche conviviale de 4 km « pour participer à l’évènement »).

L’esprit des courses de Strasbourg Europe est de concilier la masse et l’élite. « On veut une élite qui draine » souligne Claude Schneider, président de l’office des sports, qui a mis en place des primes pour les cinq premier(e)s du semi-marathon et du 10 km, tout en récompensant également les cinq premier(e)s régionaux des deux épreuves.

sport; courses; centre-ville

sport; courses; centre-ville

« Il y a une élite internationale, une élite nationale et une élite régionale. Le but est aussi de sortir des régionaux pour qu’ils se rapprochent de l’élite nationale ».

Parallèlement, la volonté de permettre au plus grande nombre de venir se dépenser anime les organisateurs. « Nous sommes dans une démarche de sport pour tous, de permettre aux gens de se bouger » souligne le maître de Conférences à la Faculté de Pharmacie, qui enseigne notamment « l’énergétique » à ses étudiants.

« Bien manger, bien bouger, bien être »

« Je leurs dis que ce qu’ils mangent, ils doivent le consommer. Et la variable d’ajustement, c’est l’activité physique. C’est pourquoi nous mettons en place les semaines précédent la course tout une série d’entraînements et d’animations, pour que les gens se débrident, se dépensent, comme ce que nous faisons à l’occasion de la Strasbourgeoise, où une vraie dynamique s’est mise en place (environ 10 000 concurrents sur le 5 km). Le but est que le plus de personnes prennent part à cette grande fête. L’activité physique est indispensable. C’est la notion de bien manger, bien bouger, bien être ».

sport; courses; centre-ville

sport; courses; centre-ville

C’est ainsi que chaque personne aura l’occasion de prendre part une épreuve en fonction de  son niveau (voir le programme ci-dessous).

Côté Français, ils seront trois à viser le temps qualificatif pour les championnats d’Europe de semi-marathon et/ou à montrer leur forme (minimas fixés à 1h04’00 chez les femmes et 1h15’ chez les femmes, temps à réaliser entre le 1er janvier 2015 et le 10 juin 2016, six hommes et six femmes qualifiées aux maximum).

On retrouvera le tout récent champion de France du 10 000 mètres Freddy Guimard, Romain Courcières, ainsi que Karine Pasquier côté féminin.

A ce jour, Hassan Chahdi, Abdellatif Meftah, Denis Mayaud et Yohan Durand ont couru sous ce chrono, tous en 2015 (excepté Hassan Chahdi, qui a aussi réalisé 1h03’30’’ aux Mondiaux de semi fin mars) alors que côté féminin, Christelle Daunay, Clémence Calvin, Jacqueline Gandar, Laurane Picoche, Karine Pasquier, Alexandra Louison, Fanny Pruvost et Sophie Duarte, Samira Mezeghrane-Saad et Martha Komu sont descendues sous les 1h15’ qualificatifs.

Courses de Strasbourg Europe, dimanche 15 mai :

5 km : Départ 8h pour les hommes ; 8h15 pour le Handi’Run ; 8h30 pour les femmes.

10 km : Départ 11h15 (11h pour le Handi’Run)

Semi-marathon : Départ 9h (8h50 pour le Handi’Run)

Marche nordique : Départ 9h40

Marche de l’Europe : Départ 10h40.

Site officiel : cliquez-ici.

Photos : Jean-François Badias (organisation).