->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Les 100 km de Chavagnes-en-Paillers, course du week-end

Avec un tiers de nouveaux coureurs, les 100 km de Chavagnes-en-Paillers, dont la 29e édition s’élance samedi 7 mai, se placent sous le signe du renouveau. Reste que les favoris sont des habitués : l’Italienne Ilaria Marchesi et Jérôme Andrieu.

Les organisateurs chavagnais ont le sourire. « Avec près de 200 coureurs sur le 100 bornes, c’est une bonne année, explique Bernard Deborde. Ce qui est bien aussi, c’est qu’une nouvelle population arrive, puisqu’un tiers du peloton va disputer son premier 100 km ! » Robert Moreau, le président du comité d’organisation, précise : « L’autre nouveauté, c’est qu’il y a 30 femmes sur les 184 partants. » L’an passé, lors des championnats de France, elles étaient 37, mais il y avait 320 athlètes au départ.

Alors que l’ultra-trail vampirise les coureurs au long cours et s’installe dans le calendrier, c’est plutôt une bonne nouvelle pour le 100 000 mètres. Robert Moreau apporte son explication. « Pour un premier 100 km ou pour les femmes, notre parcours, avec ses six boucles, est rassurant. Le tracé présente aussi peu de dénivelé. Il est donc propice à la performance. Enfin, au niveau de l’ambiance, tout est réuni pour le coureur se sente bien… »

Le mot performance a bien été utilisé et c’est plutôt rassurant lorsque l’on évoque l’ultra-fond en France. Certes, les « simples » records de Vendée (6 h 50’02, Bernard Bretaud ; 8 h 01’13, Céline Cormerais) ne devraient pas s’afficher sur l’édition chavagnaise 2016, mais Robert Moreau espère des chronos de bon niveau. « L’Italienne Ilaria Marchesi vise un temps entre 8 h 15 et 8 h 30 et Jérôme Andrieu (international français, 6 h 57’49) va partir sur les bases de 6 h 50 ! »

D’autres coureurs peuvent envisager un chrono de 7 h, « plus ou moins 10 minutes », précise Robert Moreau. Et d’énumérer : « Jérôme Noizier, Antoine Amiot, Boris Mignot et Olivier Le Guern ». Au niveau régional, car ce sera aussi les championnats des Pays de Loire, Alain Renaux (Herbauges AC) est le favori avec ses 8 h 02’01. Chez les dames, Christelle Bourreau (AS Martigné-Briand, 8 h 55’18) est la plus rapide.

Enfin, au niveau départemental, Pascale Guesdon (AC La Roche, 12 h 02’13) va tenter de défendre son titre. « Ce sera mon deuxième 100 km et j’espère faire mieux que l’an passé, annonce-t-elle. Comme je n’aime pas la chaleur, tout va dépendre de la météo… Et un second titre serait la cerise sur le gâteau… » Patrick Villatte (ABV Pouzauges) n’a pas cette ambition, puisqu’il fait partie du tiers des néophytes. Marathonien en 3 h 17, il espère « juste finir ». Pourquoi un 100 km ? « J’ai 56 ans et je cours depuis 2000. J’avais envie de passer à autre chose… » Un passage qui va durer 100 000 mètres. Ni plus ni moins.

Pratique :

100 km de Chavagnes-en-Paillers,

Départ du 100 km : 5 heures.

Départ du marathon et du marathon en relais : 8 heures.

Site officiel : cliquez-ici.

A lire également : l’histoire des 100 km de Chavagnes-en-Paillers racontés sur le site de la commission de la documentation et de l’histoire.

Texte : Bruno Poirier.

Photo : L’Italienne Ilaria Marchesi revient en Vendée… Elle est la favorite chez les dames.