->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

L’Ekiden de Lyon, course du week-end

La première édition de l’Ekiden de Lyon a lieu ce samedi 26 mars, au parc de Parilly. Le point avec Mehdi El Jamri, actuellement en formation professionnelle et chargé du marketing et des partenariats à l’association sportive Lyon Sport Métropole, organisatrice de l’Ekiden. 

Quel est le but de l’association ?

L’association Lyon Sport Métropole est une association dédiée aux agents de la ville et de la métropole. Nous avons 26 sections sportives (foot, natation, course à pied, golf, badminton etc…) et plus de 2 800 adhérents. L’objet de l’association est que les agents de la ville de Lyon et de la métropole bénéficient des infrastructures, qu’ils puissent faire du sport en dehors de leur travail.

Nos enjeux, ce sont d’abord la pérennisation de l’association, favoriser le sentiment d’appartenance à la nouvelle collectivité, recentrer notre activité vers le monde du travail, vers les agents, participer au bien-être au travail et lutter contre les risques psychosociaux ainsi que favoriser l’accès au sport pour tous, de la secrétaire au maire.

Pourquoi avoir décidé de lancer un Ekiden ?

L’association organise trois évènements sportifs sur Lyon : la foulée des Monts d’Or, un tournoi international de boules lyonnaises, et un tournoi interentreprises de foot. Nous avons une section course à pied (Jogging Aventure) qui compte plus de 80 adhérents. Ils voulaient cette année repartir sur un nouveau challenge, avec l’Ekiden.

Jamais un club n’a organisé un tel évènement sur la ville de Lyon. Et nous avons remarqué que l’Ekiden monte en puissance. A Paris, il y avait 1 000 équipes (lire ici), à Grenoble ça marche également.

Combien attendez-vous de participants ?

Il y a pour l’instant 170 équipes inscrites. L’objectif était de 150 pour un nombre maximum de 250. Le but est d’en faire un évènement convivial, festif, ouvert à tous. Beaucoup d’équipes de clubs FFA viennent s’inscrire.

Oui, à l’avenir, on veut grandir, pourquoi pas 600, 700 équipes voire plus. On est convaincus que c’est un évènement qui va prendre de l’ampleur dans les années à venir.

Site officiel du Lyon Ekiden : cliquez-ici.