->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Le semi-marathon de Nîmes, la course du week-end

La 24e édition du semi-marathon de Nîmes a lieu ce dimanche 1er mai. Présentation.

A l’instar de pléthore de courses hors stade dans l’Hexagone, le semi-marathon de Nîmes attire. L’an passé, un peu plus de 4 000 coureurs s’étaient inscrits, et ce total devrait être amélioré pour l’édition 2016 –plus de 3 900 concurrents ont déjà été « recensés » ce vendredi et les inscriptions sont possibles jusqu’à demain (environ 2 000 participants sont attendus sur le semi-marathon ; 1 800 sur le 10 km et 500 sur le 5 km).

« Le premier point » entame Jean Marie Castellvi, président du Macadam Club Nîmois et organisateur de l’épreuve en collaboration avec la mairie, « c’est qu’on a constaté que le nombre de coureurs sur les courses du département a augmenté. Ensuite, on essaie de respecter le coureur, depuis huit ans que nous sommes au bureau. On offre des cadeaux (produits  régionaux : la brandade de morue qui est la spécialité de Nîmes, de la tapenade, du miel, du vin rouge, des biscuits d’une entreprise locale) et un T-Shirt à l’inscription, des cadeaux qui ont une valeur comprise entre huit et douze euros selon la course. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien, et du coup, ça attire de plus en plus de monde ».

SEMI-MARATHON-Crédit-Ville-de-Nimes-007

A Nîmes, c’est avant tout une course populaire. « C’est mon principe depuis huit ans. On fait plaisir au coureur. S’il y a de l’élite, c’est très bien ; s’il y en a moins, ce n’est pas grave. Le principal, c’est que le coureur se fasse plaisir sur la course. On a baissé un peu les primes car les subventions des sponsors diminuent. L’élite n’est pas la priorité. C’est mon sentiment quand je cours. Lorsque je reçois des coups de fil, avec des gens qui me disent qu’ils valent une heure au semi, qu’ils veulent que je leur paie l’hôtel, le train etc… Je leur dis non. Vous êtes coureur comme un autre, vous payez votre inscription comme les autres, je ne vous paie ni l’hôtel ni le train. Si vous venez et vous gagnez, vous gagnez 500 euros et ça vous rembourse vos frais. Vous ne gagnez pas, vous repartez comme les autres coureurs. Je considère que le respect du coureur est important ».

Esprit Spiridon

Une philosophie qui colle avec celle de l’esprit Spiridon, dont nous vous parlons dans la nouvelle formule de VO2 Run, et qui est donc encore enracinée.

SEMI-MARATHON-Crédit-Ville-de-Nimes-027

Le semi-marathon de Nîmes s’appuie sur le concours de 270 personnes (dont 115 employés de mairie, le reste étant des bénévoles du Macadam Club Nîmois, ainsi que des « collègues d’autres clubs courses qui viennent nous donner un coup de main ; au Macadam Club Nîmois, quand on fait appel à nous durant toute l’année, on vient donner un coup de main et ils nous rendent la monnaie de la pièce »).

Pour faire face à l’afflux de coureurs, les organisateurs ont décidé d’espacer d’une demi-heure les départs entre les différentes courses. « L’an dernier, on avait eu un problème, les premiers du 10 km et du semi avaient été gênés » précise Jean Marie Castellvi.

Pratique :

Semi-marathon de Nîmes, dimanche 1er mai.

Départ du 10 kilomètres : 9 heures.

Départ du 5 kilomètres : 9h30.

Départ du semi-marathon : 10 heures.

Pour s’inscrire (jusqu’au samedi 30 avril), c’est par là.

Site officiel du semi-marathon de Nîmes : cliquez-ici.

Texte : Quentin Guillon.

Photos : Organisation.