->
VO2
VO2 RUN - Le magazine de toutes les courses à pied !

Le marathon et la marche des JO 2020 déplacés à Sapporo ?

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait de déplacer les épreuves du marathon et de la marche à Sapporo, la ville qui avait accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1972. Ce déplacement à Hokkaido, la préfecture la plus septentrionale du Japon, permettra aux athlètes de concourir par des températures nettement moins élevées pendant les Jeux Olympiques. À Sapporo, les températures pendant la période fixée pour les Jeux sont en journée plus fraîches de cinq ou six degrés centigrades qu’à Tokyo, qui se trouve à plus de 800 kilomètres au sud.

Ce projet fait partie d’un large éventail de mesures d’ores et déjà prises par le comité d’organisation de Tokyo 2020 en consultation avec le CIO et les Fédérations Internationales pour atténuer les effets des températures élevées qui pourraient être enregistrées l’été prochain. Le CIO a informé la Fédération mondiale d’athlétisme (World Athletics) des changements proposés.

Les modalités visant à assurer le déplacement du marathon et de la marche seront discutées avec toutes les parties prenantes concernées, notamment la ville hôte de Tokyo, World Athletics, les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les services olympiques de radio-télévision (OBS) et les détenteurs des droits de diffusion. La commission de coordination du CIO pour Tokyo 2020, que préside le membre du CIO John Coates, va consacrer une séance spéciale, lors de sa réunion du 30 octobre au 1er novembre à Tokyo, aux mesures pour lutter contre la chaleur.

Communiqué de presse CIO